Auto Brunier, TAB Rail Road, viennent de recevoir cinq Scania G 280 GNC (gaz naturel comprimé), portant ainsi leur flotte de véhicules à faible émission à plus de quarante unités. Depuis maintenant trois ans, TAB Rail Road renouvelle systématiquement sa flotte avec des véhicules propres, émettant moins de CO2, de particules et de NOx. Les véhicules parcourent en moyenne de 200 à 300 km par jour, une distance qui permet de s’approvisionner sans problème aux stations au gaz de la région parisienne.
C’est Occitanie Poids Lourds, distributeur Scania basé à proximité de Montpellier (Hérault), qui est à l’origine de cette livraison. « Nous avons choisi les G 280 GNC car ils correspondent parfaitement à nos besoins et à nos projets de convertir l’ensemble de notre flotte en véhicules propres. Ils offrent par ailleurs un rapport qualité-prix et une fiabilité excellente. De plus, nos conducteurs apprécient le confort de conduite et la cabine des Scania », déclare Jean-Claude Brunier, président-directeur général d’Open Modal. Leader du transport combiné rail-route en France, TAB Rail Road s’est engagé durablement pour un transport propre et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la spécialisation dans le transport combiné rail-route permet de réduire le nombre de camions sur la route et d’émettre moins de CO2. L’utilisation de camions au gaz sur la partie routière réduit également les émissions de polluants locaux.
Ensuite TAB Rail Road suscite un fort engagement de ses collaborateurs pour l’environnement, que ce soit via le label Objectif CO2 ou Iso 14001. « Au niveau du prix de revient du véhicule au GNC par rapport au véhicule diesel, les plus et les moins s’équilibrent. De plus, demain, la revente de véhicules diesel sera peut-être beaucoup plus difficile. Cela nous incite aussi à renouveler notre parc avec des véhicules au gaz. Nos clients apprécient d’ailleurs pleinement cette démarche », ajoute Jean-Claude Brunier. « Les enjeux pour le transport de demain consistent à avoir des prix dans le marché, une grande qualité de service, un transport vertueux et durable et un transport intelligent grâce à la digitalisation ; le transport de demain sera propre, durable et intelligent » conclut Jean-Claude Brunier.
Créés en 1943, les Transports Auto Brunier ont, grâce à leurs véhicules au gaz et à l’utilisation du rail, économisé quelque 40 000 tonnes de CO2 en 2019. TAB Rail Road est le leader français du transport combiné rail-route. La société possède quatre sites à Saint-Jean-de- Védas (Hérault), Saint-Thibéry (Hérault), Créteil (Val-de- Marne) et Toulouse (Haute- Garonne) et dispose également de terminaux ferroviaires de combiné à Lille, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Paris (Bonneuil et Valenton), Nancy, Fos et Milan. L’entreprise fait partie du groupe Open Modal (famille Brunier) regroupant également T3M (opérateur de transports rail-route), BTM (opérateur de terminal) et Open rail entreprise ferroviaire, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 2019 de 85 millions d’euros. TAB Rail Road est adhérent du groupement Astre et du GNTC.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés