• Le nid de Condillac (suite)
Dans le n° 323, nous avions également évoqué un terrain situé à Condillac (Drôme) et appartenant à un ancien entrepreneur, où Fabrice Bettembourg (toujours lui !) avait déniché plusieurs véhicules intéressants, garés à l’extérieur, ou bien à l’abri d’un hangar. Cette pauvre camionnette Renault 206 E1 carrossée en marchande, avec hauts de flancs bâchés, fait malheureusement partie des premiers. Exposée depuis des lustres aux intempéries, elle s’est complètement dispoquée, révélant ainsi son mode de construction en panneaux de tôle fixés sur une armature en bois. Propulsée par le fameux quatre cylindres « 85 è à soupapes latérales de 2 383 cm3 et 48 chevaux, elle avait été réimmatriculée en avril 1952. Le modèle 206 E1 de 1 000 kg est le premier utilitaire de la marque à poste de conduite avancé. C’est aussi le premier modèle que la Régie recommence à produire en 1945.
• Bluffant
Lors de la conception de la Renault Colorale, les ingénieurs de Billancourt s’inspirent indéniablement de la Chevrolet 3100, largement diffusée en Afrique et ailleurs. Ce pick-up photographié par Hervé Comby de Meymac (Corrèze) lors d’une exposition dans sa commune en mai dernier en apporte une illustration éclatante. Son propriétaire l’a en effet customisé à l’américaine en modifiant la partie arrière façon Chevrolet (réfection du caisson, ajout de ridelles en bois, réfection du hayon arrière…) et en ajoutant une multitude d’éléments et accessoires (visière de pare-brise, grille de calandre, pare-chocs avec sirène, marchepieds, roue de secours latérale, motif de capot…). Le résultat est bluffant, même si l’on peut regretter que ce pick-up type R 2091 de 1952 à moteur quatre cylindres latéral n’est pas été restauré comme à l’origine, ce modèle étant particulièrement rare…
• La citron du boulanger
Photographiée par René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) lors de la fête du pain à Pers (Cantal) à l’automne dernier, cette camionnette Citroën semble être un modèle B 15, c’est-à-dire l’utilitaire dérivé de la B 14 de tourisme. Campé sur un châssis de 3,05 m d’empattement, ce modèle fabriqué de 1925 à 1928 affiche une charge utile de 1000 kg. Il est propulsé par un quatre cylindres à essence à soupapes latérales de 1 539 cm3 développant 26 chevaux à 2 300 tr/mn. Cette camionnette parfaitement restaurée sert de publicité à son propriétaire, un couple de boulangers-pâtissiers de Pers, M. et Mme Sol.
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