• Porte-char
De passage au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a photographié cet ensemble constitué d’un tracteur Unic 190 NT 26 et d’une semi-remorque porte-engin. Il appartient au Conservatoire des matériels anciens de pompiers, installé sur la commune, et qui mérite vraiment le détour (il se visite d’ailleurs, tél. 06 88 97 1 81 ou 06 72 44 78 08). Racheté au SDIS du Lot-et-Garonne, il sert au Conservatoire à convoyer ses véhicules. Pour les détails concernant ce modèle, se reporter à l’article consacré à Unic dans ce numéro…
• Américano-canadien
Sur la commune d’Esclavelles (Seine- Maritime), au carrefour de la D 915 et de la D 928, au hameau des hayons, entre Saint Saëns et Neufchâtelen- Bray, Franc is Bosquet d’Estrées (Aisne) a photographié ce wrecker Diamond T 969 A, malheureusement un peu serré. Impeccablement restauré aux couleurs de l’armée canadienne, ce qui est plutôt rare, ce camion appartient au garage des Hayons exploité par Bruno Thillard (tél. 02 35 93 13 11). Tout est comme à l’origine, sauf le moteur, le six cylindres Hercules RXC de 8,668 litres et 106 chevaux ayant cédé la place à un diesel de puissance équivalente. Ce véhicule a participé aux dernières commémorations du Débarquement allié en Normandie.
• Sovamag
Patrice Jumentier du Coudray (Eure) est l’heureux propriétaire de ce Sovamag « Mita 19 » de 1996 affichant moins de 30 000 km au compteur. Il s’agit d’un modèle TC 10, Mita 19 constituant une partie du type Mines du véhicule. Construit dans l’usine de Parthenay (Deux-Sèvres) du constructeur Sovamag dont le siège est à Saint- Ouen (Seine-Saint-Denis), ce 4 x 4 léger a été conçu pour des utilisations militaires. Un accent tout particulier a été mis sur l’accessibilité aux organes mécaniques. Son moteur est un quatre cylindres diesel Peugeot XD 3 P 4.94 de 2 498 cm3 (celui des 505, J 9 et P 4) délivrant 72,5 chevaux à 4 000 tr/mn. La boîte, également fournie par Peugeot, compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Chaussé de pneumatiques de 7.50 x 16, le TC 10 possède un pont avant décrabotable. Son PTC est de 2,9 tonnes pour une charge utile d’une tonne. La vitesse maximale est de 110 km/h. Livré à plusieurs armées africaines dont celle de Madagascar, le TC 10 a fait l’objet de livraisons à l’armée de l’air française. La plupart de ces véhicules sont aujourd’hui réformés. Patrice est à la recherche d’informations sur ce véhicle et de contacts avec d’autres propriétaires. I 10 l est joignable au 06 11 37 29 07.
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