• À Saisir
Spécialisé dans la location de véhicules pour le cinéma, la production de pommes et la vente de dessous féminins, Hubert Auran de Noves (Bouches-du-Rhône) dispose de plusieurs véhicules excédentaires, dont ce rare petit autocar Berliet PK 500 carrossé par Currus. Mis en circulation dans le Vaucluse en octobre 1974, ce véhicule en bon état affiche une capacité de 28 places. Basé sur le châssis du camion 500 K de 7,995 tonnes de PTC, le PK 500 en reprend tous les organes, dont le moteur quatre cylindres Perkins 4.236 de 3,86 litres et 85 chevaux et la boîte de vitesses Berliet BBSL 402 à cinq rapports. Pour tout renseignement supplémentaire, Hubert est joignable au 04 90 94 04 05 ou au 06 07 03 20 17.
• Du Nord au Sud
Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) est retourné au Sénégal en novembre dernier, où il a encore immortalisé nombre de cars à la gare routière des Baux Maraîchers à Dakar. Parmi ces derniers figurait ce Renault Tracer qui ne faisait pas mystère de son précédent propriétaire : les voyages Schoonaert, établis à Holques (Nord), et qui existent encore aujourd’hui. Le véhicule a conservé ses couleurs, avec une décoration comportant un palmier… Certainement un signe prémonitoire. Comme la plupart de ses congénères au Sénégal, ce Tracer s’est vu considérablement renforcé à l’avant, afin de sortir vainqueur en cas de confrontation intempestive avec un zébu ou avec une voiture. Le pavillon a quant à lui reçu la galerie traditionnelle, avec échelle et porte-bagages arrière…
• PCMU Aveyronnais
Mis en service par la STRD (Société des transports de la région dijonnaise) à Dijon (Côte-d’Or) en avril 1972, ce Berliet PCMU a finalement été racheté par le réseau de Rodez (Aveyron) dès le mois de novembre de la même année. D’abord sauvé par l’association Car Histo Bus, il fait à présent partie de la collection d’Autocars anciens de France en Alsace. Sa carrosserie de silhouette 044 est réalisée en aluminium sur une armature en tubes métalliques, ce qui n’était pas sans poser des problèmes de corrosion. Son moteur est le même que le PCMR livré à la RATP et que le Saviem SC 10. C’est un six cylindres horizontal MAN D 0836 HM 8U de 150 chevaux monté dans le porte-à-faux avant, auquel fait suite une boîte Berliet BXSAE à cinq rapports syncronisés. Sur demande, le client peut opter pour une boîte Wilson à commande présélective manuelle, électrique ou automatique, ou bien encore pour une boîte automatique Saviem R 107.7. Le PCMR et son dérivé PCMU destiné aux réseaux de province seront bien moins produits que leur grand concurrent le SC 10 (651 exemplaires pour le PCMR, 363 pour le PCMU). Berliet se rattrapera ensuite avec son PR 100.
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