• Anglaise déguisée
Ces temps-ci, Hervé Comby ressort ses anciens clichés. En 1987, il a immortalisé ce curieux véhicule dans les environs de Moulins (Allier). De toute évidence, il résulte de la transformation d’une camionnette de l’armée britannique de la Seconde Guerre mondiale, a priori un modèle Guy Ant, un ancien tracteur d’artillerie de campagne, avec semble-t-il des éléments de cabine de Renault AHS, ceci sous toute réserve. On appréciera les tirants retenant la grille de protection de radiateur et le silencieux d’échappement monté à l’avant gauche du capot ! À l’origine, ce modèle était doté d’un quatre cylindres à essence de 55 chevaux. Ce véhicule équipé en dépanneuse avec une flèche artisanale devait servir à un garage. L’immatriculation qu’il arbore date d’août 1975.

• Une sauterelle dans le pot de fleurs
Jean-Guy Thérond de Nîmes (Gard) a récemment photographié le « pot de fleurs » de l’entreprise Giraud TP à Alès (même département), un GMC CCKW 353 A1 à cabine tôlée. Ce véhicule acquis aux Surplus et immatriculé en avril 1951 a reçu un équipement de « sauterelle », autrement dit un élévateur à bande. Appelé à se déplacer très peu, il a probablement conservé son moteur six cylindres à essence 270 d’origine. Contrairement au plus grand nombre de ses congénères, ses phares ont été déplacés, non pas sous les ailes mais devant la calandre, ce qui lui confère une allure étrange…

• Ward-Berliet
Ancien danseur mondain reconverti, Philippe Charlot de Cortelin (Saône-et-Loire) se passionne (entre autres) pour les véhicules militaires. C’est à lui que nous devons cette photo montrant un superbe véhicule, lequel résulte du mariage réussi entre un rare wrecker américain Kenworth 570 de la Seconde Guerre mondiale (l’équivalent du Ward-LaFrance séries 3 en plus rare) et une cabine de Berliet GDM à moteur six cylindres. Ce véhicule n’est pas sans rappeler la dépanneuse de l’agence grenobloise des transports STSI, immatriculée en juillet 1961 et remotorisée avec un six cylindres diesel Renault 509. Il a semble-t-il traversé les années avec bonheur et a été récupéré par un amateur inconnu…

Publié le