Le nec plus ultra. L’appellation « nouveau Daily » aura été utilisée à de nombreuses reprises par Iveco depuis la présentation du premier modèle en 1978. La dernière mouture du véhicule vedette de la marque, qui appartient à la troisième génération, n’est pas totalement nouvelle mais elle comporte une foule d’améliorations de fond qui la replacent en tête de son segment sur le plan des prestations.
Leader du marché des 3,5 tonnes à roues arrière jumelées, le Daily est reconnu pour ses performances et sa durabilité enviables associés à un excellent rendement énergétique et un coût total de détention réduit. Le nouveau Daily offre quant à lui un ensemble complet de systèmes avancés d’assistance au conducteur et présente des caractéristiques de sécurité améliorées tout en fournissant le meilleur confort de vie à bord et de conduite de sa catégorie.
De nouvelles aides à la conduite
Le nouveau Daily introduit une gamme complète de systèmes avancés d’assistance au conducteur qui permettent à ce dernier de se concentrer sur sa mission. Le confort de conduite et la sécurité s’en trouvent notablement accrus. Première de ces aides, le système avancé de freinage automatique d’urgence et le City Brake Pro permettent d’empêcher les collisions à des vitesses inférieures à 50 km/h et d’atténuer l’impact à des vitesses supérieures. Le premier détecte à l’avance, et de manière entièrement autonome, un risque de collision et freine en conséquence si le conducteur n’intervient pas. Le City Brake Pro permet quant à lui d’empêcher des accidents à une vitesse inférieure à 5 km/h. Le nouveau Daily est également doté du Queue Assist, un dispositif adaptant automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui le précède, éliminant ainsi le stress dû aux arrêts-démarrages incessants dans les embouteillages. De plus, le régulateur de vitesse adaptatif associé au Queue Assist maintient la vitesse établie et la distance de sécurité avec le véhicule de devant, alors que l’assistant proactif de maintien dans la voie empêche le véhicule de sortir involontairement de sa voie grâce à une légère action sur la direction. Enfin, en cas de rafales de vent latérales, le Crosswind Assist aide le conducteur à maintenir son véhicule dans sa voie.
Un confort encore amélioré
Le nouveau Daily réduit la fatigue et améliore la productivité grâce à l’adoption d’un frein de parc électrique qui s’active automatiquement quand le véhicule est stationné et se désactive quand le conducteur est prêt à démarrer. Lors de missions en milieu urbain nécessitant de nombreux arrêts comme la livraison de colis, cette fonction atténue l’inconfort au niveau du bras dû aux mouvements répétitifs. Iveco estime que cela permet d’économiser jusqu’à cinq heures par mois, améliorant donc grandement la productivité du conducteur. Cette fonction offre l’avantage supplémentaire de procurer plus d’espace libre au conducteur dans l’habitacle, le levier de frein à main ayant été supprimé. Les nouveaux feux à LED dont le Daily est doté ont un faisceau beaucoup plus précis et avec davantage de portée, améliorant la visibilité et la perception d’obstacles de 15 %, augmentant ainsi la sécurité en cas de faible luminosité. Le mode City assouplit la direction assistée, réduisant jusqu’à 70 % l’effort au volant et facilitant ainsi les manoeuvres en ville. Le nouveau Daily est équipé d’un limiteur de vitesse en descente et de la fonction Traction Plus, qui permet de maintenir une adhérence correcte sur les surfaces glissantes, comme le sable, la boue ou la neige. Il est également le premier véhicule de sa catégorie à offrir ces deux fonctions sur les modèles à propulsion. La colonne de direction permet désormais un réglage du volant aussi bien en hauteur qu’en profondeur afin d’obtenir une position de conduite parfaite.
Le volant en cuir, multifonctionnel et plus petit, comporte une vaste gamme de commandes et donne plus d’espace aux jambes, augmentant ainsi le niveau de confort général. Le Daily est également doté d’une nouvelle direction assistée électrique très réactive qui atténue les vibrations et compense les déviations et les déséquilibres de roues, offre une plus grande fluidité de conduite et une meilleure sensation de stabilité et de contrôle. Le nouveau tableau de bord est équipé d’un écran couleur TFT haute résolution à l’interface très ergonomique et intuitive regroupant tous les paramètres et fonctionnalités clés du véhicule. Enfin, le nouveau système d’info-divertissement Hi-Connect permet au conducteur de dupliquer ses dispositifs mobiles grâce à Apple Car Play et Android Auto et d’utiliser leurs applications en toute sécurité tout en conduisant. Il est équipé d’un écran de 7 pouces, d’une radio DAB, d’un affichage des images de caméra arrière, d’un système de navigation Tom Tom pour voitures et camions ainsi que du système d’évaluation du style de conduite Iveco dispensant des conseils en temps réel.
Et la connectivité ?
Depuis 2016 avec l’application Daily Business UP, qui a introduit pour la première fois un auxiliaire intelligent sur les véhicules utilitaires légers, Iveco a cherché à améliorer sans cesse la connectivité de son utilitaire vedette, grâce à un partenarait avec Microsoft. Ce dernier vise à redéfinir le monde des véhicules industriels grâce à une plate-forme permettant à ce service à forte valeur ajoutée d’offrir plus d’efficacité, une maintenance prédictive simplifiée et des bénéfices en termes de productivité. La connectivité du nouveau Daily atteint aujourd’hui un niveau supérieur et offre un ensemble de nouveaux services exclusifs. Plus qu’un simple véhicule, le Daily se veut une offre complète qui s’adapte parfaitement aux exigences des missions et de l’activité de chaque client. Sa connectivité le met en relation directe avec la salle de contrôle d’Iveco, lui fournissant des données en temps réel. Cela permet aux spécialistes de la marque de maximiser la disponibilité du véhicule en effectuant des diagnostics et en prenant des mesures préventives à travers une planification des interventions d’entretien et de service permettant d’optimiser le nombre de visites à l’atelier en minimisant les temps d’arrêt. En outre, un service d’assistance à distance permet de modifier l’ensemble des données, d’effectuer des sessions de diagnostics et même de télécharger des logiciels à distance en évitant ainsi les arrêts à l’atelier du concessionnaire. Cela se traduit par d’importants bénéfices en termes de disponibilité du véhicule et d’activité client. Les données en temps réel fournies par le Daily permettent également à Iveco de développer de nouvelles offres de financement sur mesure. Ces propositions prennent en compte les variations que connaissent les opérations du client, résultant par exemple d’une moindre utilisation du véhicule, et adaptent les paiements en conséquence.
Par ailleurs, les données permettent à Iveco d’effectuer des prévisions précises d’utilisation du véhicule et de développer des contrats d’entretien correspondant aux opérations du client. La connectivité du nouveau Daily fournit également des solutions télématiques permettant d’aider les conducteurs et les gestionnaires de flottes à optimiser leur efficacité. Le portail MyDaily, également accessible via l’application MyDaily, donne les moyens aux propriétaires de surveiller leur Daily depuis leur écran d’ordinateur ou en route depuis leur mobile. Ils peuvent analyser ses performances et sa consommation de carburant ainsi que le style de conduite du conducteur. Le Daily envoie également des Smart reports regroupant les paramètres clés du véhicule et intégrant des suggestions pour améliorer le style de conduite et économiser du carburant. Les clients peuvent également planifier les interventions de leur véhicule afin de maximiser son efficacité.
Deux moteurs
Le nouveau Daily est le seul véhicule de son segment à offrir deux moteurs optimisés pour fournir les meilleures performances à chaque mission. Le moteur F1A de 2,3 litres est désormais disponible et homologué aussi bien pour véhicules utilitaires légers (light duty) que pour poids lourds (heavy duty), avec des puissances s’échelonnant de 116 à 156 chevaux. Le moteur F1C heavy duty de 3 litres offre trois puissances en hausse allant de 160 à 210 chevaux, ainsi qu’une version propre de 116 chevaux fonctionnant au gaz naturel comprimé. Le véhicule montre de nouveau l’exemple en matière de respect de l’environnement puisqu’il est le premier véhicule de son segment à respecter les normes d’émissions Euro 6 D-Temp et Euro VI D. Son efficacité énergétique se voit améliorée grâce à un ensemble de fonctionnalités tel que le système Stop & Start désormais disponible de série sur tous les modèles à moteur F1A de 2,3 litres, dont le Daily Hi-Matic à boîte automatique. Le nouveau turbo à géométrie variable à commande électronique est plus réactif et plus efficace. De plus, les pneus exclusifs Super Eco Classe A à faible résistance au roulement spécialement conçus pour le Daily et le nouvel alternateur de 220 A (12 V) contribuent aussi à l’efficacité énergétique du Daily. Ces fonctions permettent au total d’obtenir jusqu’à 10 % d’économies de carburant. Le nouveau Daily offre également un nouveau système de surveillance de pression des pneus. C’est le seul véhicule de sa catégorie à être doté de cette fonction aussi bien sur les modèles à roues arrière simples que sur les modèles à roues arrière jumelées. Enfin, le nouveau carter d’huile, plus important, a été conçu pour les missions longues distances et permet d’allonger les intervalles de vidange à 60 000 km.
Un nouveau Design
Le Daily est facilement reconnaissable grâce à son design, devenu partie intégrante de son identité. Il est équipé de nouvelles jantes légères en aluminium permettant d’optimiser la charge utile et de feux à LED améliorant la sécurité et réduisant les coûts puisqu’ils ne nécessitent aucun remplacement d’ampoules au cours de la vie du véhicule. La nouvelle calandre avant a été agrandie pour améliorer la ventilation tout en protégeant le moteur et le radiateur. Elle est également extrêmement robuste et durable grâce au processus d’estampage à chaud utilisé pour sa fabrication. Le nouveau pare-chocs est divisé en trois sections pour diminuer les coûts de réparation en cas d’accrochage.
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