• Deuxième vie
En vacances en août 2018 dans les pays baltes, Yves Servignat, le trésorier de l’association Rétro bus lyonnais, a eu la chance de croiser en Lituanie de nombreux Setra S 215. Si les cars de tourisme sont les mêmes modèles qu’en France, on trouve encore en interurbain des véhicules qui ne circulent plus chez nous depuis plusieurs années. C’est le cas de ce Setra S 215 H qui assure la liaison Vilnius—Trakai, villes distantes d’une trentaine de kilomètres. Long de 12 m, une longueur permettant de loger 15 rangées de sièges en utilisation normale (d’où le 15 du type S 215), le S 215 H est un autocar mixte tourisme/ excursion parfois utilisé sur des longues lignes régulières, même si ce n’est pas sa vocation. Vu sa calandre noire qui situe sa fabrication au début des années quatre-vingt, cet exemplaire doit être animé par un V8 Mercedes OM 422 de 14,62 litres et 280 chevaux DIN, une mécanique très fiable associée à une boîte ZF à huit rapports. Celui-ci arbore encore les couleurs de son ancien propriétaire, les voyages Fliege établis à Kamp-Lintfort en Allemagne.
• Le plus petit des Setra
Un fidèle lecteur et abonné anonyme nous a envoyé ce cliché pris en août 2015 dans une petite commune de montagne du Velay, en Haute-Loire. Immatriculé en collection dans la circonscription de Munich, ce petit car Setra S 6 était stationné dans une rue. Mis en circulation vers 1956, il appartient à des touristes-vacanciers allemands qui se rafraichissaient à la terrasse d’un café. Le S 6, l’un des premiers modèles de Setra, marque qui, rappelons-le, est l’acronyme de « selbstragend, c’est-à-dire « autoportant », est aussi le plus petit modèle de cette série. Très apprécié par les collectionneurs du fait de sa compacité, il est très souvent aménagé en camping-car. Sa présentation intérieure et extérieure affiche un luxe inusité pour l’époque, avec enjoliveurs de roues, rideaux, voussoirs de pavillon, volant de couleur ivoire, etc. Long de 6,70 m, le S 6 apparaît en 1955 et sera produit jusqu’en 1963. Il est équipé d’un moteur quatre cylindres Henschel 517 D4 de 4,084 litres et 85 chevaux.
• Le Tracer de Mad Max
Terminons comme d’habitude avec ce Renault Tracer aménagé façon Mad Max, photographié par Patrick Delefortrie du Quesnoy-sur-Deulle (Somme) à la gare routière des Baux maraîchers de Dakar au Sénégal. Doté d’un pare-buffle maison à l’avant, il comporte à l’arrière des renforts conséquents et une double échelle donnant accès à l’énorme galerie de pavillon. Ceci en dit long sur la robustesse de ce modèle, dont le PTC réel en ligne doit gentiment excéder les 18 tonnes auxquelles il était réceptionné en France. Son moteur est toujours un six cylindres turbo intercooler MIHR 06.20.45 de 253 chevaux CEE monté dans l’empattement.
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