• Une merveille sortie de grange
L’association Autocars anciens de France vient de rentrer une pièce exceptionnelle. Il s’agit d’un magnifique autocar Citroën C 6 G1 de 1932 à carrosserie Citroën de série animé par un six cylindres à essence de 2,65 litres et 50 chevaux. Ce véhicule a effectué la ligne Ribeauvillé gare—Bergheim—Thannenkirch dans le Haut-Rhin jusqu’en 1959 ! Et depuis, il dormait dans une grange… Il arbore un superbe état d’origine. Chapeau ! C’est avec ce modèle qu’André Citroën s’installe sur le marché des transports de personnes. La société qu’il crée, les transports Citroën, s’en équipera largement mais le modèle sera aussi vendu à de très nombreux clients extérieurs.

• … et encore un autre
Mais Autocars anciens de France n’en est pas restée là, elle a aussi rentré ce car Mercedes O 302.12 R Üh de 1966. Doté d’une caisse de 10,950 m de long permettant l’installation de jusqu’à 12 rangées de sièges, ce modèle est animé par un six cylindres OM 360 de 8,72 litres et 170 chevaux DIN monté à l’arrière. Arrêté depuis une trentaine d’années, ce Mercedes équipé de sièges Chardon a démarré au quart de tour avant de parcourir deux kilomètres par ses propres moyens jusqu’à la semi-remorque porte-engin qui devait l’emmener. Là encore, l’état d’origine du véhicule est bluffant.

• In Memoriam
Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a photographié ce Renault 215 D qui reposait dans les environs de Bugeat (même département) il y a encore une dizaine d’années. Il a assuré durant des années les correspondances de la gare de la commune. Il avait été garé le long d’une lisière et il était encore complet. Présenté en mars 1946, le 215 D dérive directement de l’autocar ZPDF d’avant-guerre dont il reprend le moteur quatre cylindres diesel 505 de 8,4 litres et 85 chevaux. Affichant un PTC de 11,190 tonnes, il peut accueillir de 37 à 43 passagers en plus du conducteur.

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