À l’âge de 20 ans, Gilbert Franceschin débute sa carrière de chauffeur au volant de tracteurs à capot. Il est embauché par l’entreprise Sitam (acronyme qui signifie peut-être Société industrielle de transports Alpes-Méditerranée) pour laquelle il conduit ce Berliet TLR 12 à moteur six cylindres de 12,024 litres et 240 chevaux pour les ciments Vicat. Immatriculé neuf en septembre 1968, ce véhicule tracte une semi-remorque citerne originale dotée de trois compartiments. Celui du milieu est chargé de ciment, ceux de devant et derrière de fioul lourd pour la cimenterie au retour de Fos-sur-Mer. (photo 1)
Tout jeune, Gilbert pose fièrement devant son ensemble, encore presque neuf. Les joues de capot ont été démontées pour améliorer le refroidissement du moteur, soumis à rude épreuve durant la saison chaude. (photo 2)

 

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

 

Publié le

Photos

Droits réservés