Bonjour, je réagis au sujet de la photo 3 de l’article sur les véhicules d’incendie espagnols paru dans le n° 300, page 49. L’auteur situe le véhicule en Catalogne. J’en doute, car les matricules de cette province commençaient par un  B comme Barcelone, alors que celui du véhicule de la photo commence par un L comme Lerida. Plus loin, il s’étonne du gyrophare bleu du véhicule mais pas de l’inscription « Pompiers » sur la portière gauche. Je chercherais plutôt cette Land-Rover en Cerdagne, vallée où la France et l’Espagne ne sont séparées que par la ligne SNCF Paris—La Tour-de-Carol et après la gare internationale par la ligne espagnole de largeur différente. La RN 20 Paris—Bourg-Madame longe ces voies ferrées et croise la route espagnole desservant l’enclave de Livia, ville espagnole entourée par la France. Avant l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne, il était interdit de tourner à gauche comme à droite à ce croisement et idem pour les véhicules circulant sur la route espagnole ; il fallait passer par le poste de douane de Bourg-Madame. Ceci peut expliquer le gyrophare bleu et, si la photo est récente, ce sont les réglements européens qui s’appliquent au secteur au détriment des locaux. Toujours page 49, photo 6, le Val d’Aran devient « Ville d’Aran » sous la plume de l’auteur. Cette vallée située sur le versant nord des Pyrénées pourrait se nommer « Très Haute Garonne » car c’est là que le fleuve prend sa source. Plusieurs villages où les Français vont chercher leurs produits détaxés longent cette vallée. Le dernier, Viella, bien que relié par un tunnel à l’Espagne, en est souvent isolé par la neige. Je garde le meilleur pour la fin. Je ne saurais tout critiquer. Continuez de me régaler de clichés de 4 x 4, 6 x 6 et 8 x 8 que j’aime tant et qui sont en nombre dans ce numéro : Unic VIRDI, Chevrolet 4 x 4, Sinpar S 8 6 x 6, Pacific, GBO pétrolier, Willème TG 200… Que du bonheur…

Christian Armengaud, Vereil (Haute-Garonne)

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