• Transcontinental trans-manche :
À la suite des articles consacrés au Ford Transcontinental parus dans les derniers numéros, Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) nous a envoyé ce cliché pris un soir de semaine alors qu’il faisait escale dans un restaurant routier à Trets (Bouches-du-Rhône). Il montre un survivant britannique de la série, qui plus est toujours actif ! C’est un tracteur HA 4432 dont la cabine a été surélevée à la mode des Renault Turboleader. Ce camion en parfait état est bien sûr doté d’une direction à droite. Son moteur est un six cylindres turbo Cummins NTE 350 (335) de 14 litres et 320 chevaux DIN.
• TLR à sauver :
Découvert par Arnaud Verdier de Montlhéry (Essonne), ce tracteur équipé d’une grue hydraulique Tico est un Berliet TLR 250 mis en circulation en juin 1969, et à ce titre équipé du nouveau six cylindres remanié M 635.40 CD de 12,024 litres développant désormais 250 chevaux SAE. Ce camion en bon état bénéficie en outre de l’excellente boîte ZF AK 6.80 + relais GV 80 donnant 2 x 6 rapports. Il appartient toujours à Evolis, un syndicat intercommunal de la creuse (ex Sierce). Il y aurait un grand intérêt à le sauver car les TLR à cabine Relaxe sont devenus très rares en France, la plupart ayant été expédiés en Afrique. Le TLR 250 s’effacera en 1971 devant le TLR 250 a équipé d’un essieu avant légèrement différent acceptant les pneumatiques Michelin F20.
• Faux 4 X 2 :
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce porteur équipé d’une grue à tour n’est pas un 4 x 2 mais un 6 x 4 dont le pont intermédiaire a été en partie démonté. C’est un Saviem 19.215 DH photographié en mai dernier par Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) à Gueugnon (Saône-et-Loire). Ce camion qui appartenait (et qui appartient peut-être encore) à l’entreprise de couverture et charpente Da Silva est équipé d’un six cylindres MAN D 2156 HMX de 10,34 litres et 215 chevaux DIN (235 chevaux SAE) assorti d’une boîte ZF AK 6.80 à 2 x 6 rapports avec relais GV 80. Sorti des usines MAN vers 1972, il est le premier modèle de la gamme Saviem-MAN à être doté du nouveau capot basculant d’une pièce vers l’arrière et de phares dans le pare-chocs.
• AGK rajeuni
Photographié par Frédéric Soupey chez un de ses amis collectionneurs, ce Renault est un mystère. Il semble qu’il s’agisse d’un AGK de 5 tonnes datant de 1939 ou 1940, a priori livré neuf à l’armée française si l’on en juge par ses roues à disque. Équipé à l’origine d’un quatre cylindres à essence de 5,881 litres développant 80 chevaux à 2 000 tr/mn, ce camion a reçu un quatre cylindres diesel Renault en 1950, ainsi qu’une cabine à trois places de 208 D, avec un strapontin disposé en avant du siège passager. Le propriétaire, pas très gourmand et très éclectique, souhaite s’en séparer, avec échange possible contre un Berliet, un Panhard ou un tracteur, entre autres. Pour tout contact, Frédéric peut être joint au 06 14 35 62 98.
• 110 et sans abri
Le vendredi 17 mai dernier, Dominique Pocreau de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a remarqué ce camion Unic 110 NC sur un terrain situé rue de la Chapelle à Anthelupt (même département), sur la D 400 entre Nancy et Lunéville. Ce camion qui a longtemps été stationné dans un champ venait d’en être extrait pour être a priori vendu. Son état intérieur et extérieur est correct, malgré les attaques de corrosion habituelles sur ce modèle. Carrossé en benne transporteur, il appartenait auparavant à la scierie Joël Garnier d’Essegney (Vosges). Le 110 NC, qui apparaît en France en septembre 1974 sous la marque Unic, dispose d’une cabine basculante, à la différence des Fiat vendus en Italie. Fabriqué dans l’usine de Trappes (Yvelines), il est doté d’un six cylindres 8060.02 de 5,184 litres délivrant 135 chevaux à 3 200 tr/mn et d’une boîte Fiat 2830 à cinq rapports et affiche un PTC de 10,990 tonnes.
• Nous entrerons dans la carrière
Dans les carrières Permongeat & Roux de Chabeuil (Drôme), Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a immortalisé voici quelque temps ce tombereau Willème TE 317 équipé d’une benne d’enrochement Marrel de 11 m3 en dôme. En dépit de quelques bosses et d’un gros choc avant qui avait déformé son gros pare-chocs et son aile avant gauche et arraché le bord de sa calandre, le véhicule semblait encore en état de marche. Fabriqué à partir de 1959, le TE 317 remplace le TE 217 dont il diffère par quelques détails. Affichant un poids en ordre de marche de 15,4 tonnes pour un PTC de 35 tonnes, il est doté d’un six cylindres atmosphérique 518 T 6 de 13,539 litres et 190 chevaux. Hervé nous écrit qu’il a disparu depuis que ce cliché a été pris. Qu’est-il devenu ?
• Petit suédois
Sur un terrain d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) situé derrière une station-service, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a découvert en 2003 ce porteur Volvo F 86 doté du premier modèle de calandre et immatriculé en juin 1971. Réceptionné en France en juillet 1969 seulement dans sa première version, le F 86 apparaît dès l’été 1965 en Suède où il prend la relève du L 485.1 Viking Tip-top. Réceptionné à 16,2 tonnes de PTC puis 17 tonnes chez nous, il est doté d’un six cylindres turbo Volvo TD 70 A de 6,7 litres et 195 chevaux SAE dont la puissance est portée à 210 chevaux en 1970 sur le TD 70 B. La boîte est une Volvo R 50 à huit rapports. Quelque 40 796 exemplaires de F 86 (toutes versions et configurations comprises) seront fabriquées. Le modèle sera diffusé dans toute l’Europe, où il rencontrera entre autres de beaux succès en Grande-Bretagne, mais aussi en Australie et aux États-Unis.
• Le JM, j’aime
Au même endroit, Fabrice Bettembourg a également photographié ce Saviem JM 170 de novembre 1966 équipé d’une cabine 840 large et profonde et d’une benne entrepreneur, chose assez rare sur un véhicule de ce type. Porteur moyen courrier ou long courrier léger, le JM 170 de 19 tonnes de PTC conjugue le châssis des JM 200 et JM 240 avec un moteur six cylindres MAN moins puissant, en l’occurrence un D 0836 HM 8 de 7,03 litres délivrant 165 chevaux SAE. La boîte est une Saviem à six rapports. La cabine 840 est optionnelle, la cabine de série étant la 830 « pétrolière ». Robuste et fiable, le JM 170 sera largement diffusé mais la plupart seront exploités pour des trafics locaux ou régionaux.
• Il en reste un !
Éminent amateur de Berliet, Jean-François Girin de Briançon (Hautes-Alpes) a ce GBH 12 6 x 4 à vendre. Équipé d’un portique multicaissons Marrel Multibenne, il avait été acquis d’occasion en décembre 1992 par les carrières Combe de Guillestre (même département). Problème, des négociants africains en ont offert 10 000 €, c’est dire l’intérêt porté par ces derniers pour les GBH, même anciens, car celui-ci date du printemps 1971, soit il y a 48 ans ! Son propriétaire le laisserait pour 7 000 € à un collectionneur, mais il faudrait faire vite… Le véhicule porte des traces de corrosion perforante mais il est toujours en état de marche. Présenté en 1967, le GBH 12 est le premier modèle optimisé de la marque, nettement moins lourd qu’un GLM 12 6 x 4 mais presque aussi résistant. Animé par un six cylindres M 635.40 CD de 250 chevaux assorti d’une boîte Berliet BS 80 à huit rapports licence Soma puis d’une ZF AK 6.80 à 12 rapports bien meilleure, le GBH 12 6 x 4 connaîtra un gros succès commercial puisqu’il sera fabriqué à un peu moins de 7 000 exemplaires en sept ans, soit jusqu’en 1974. Jean-François peut être joint au 06 70 06 46 19.