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On enregistre à présent le même phénomène pour les Renault R 2087 4 x 4 que pour les Citroën 2 CV, quoique à une échelle moindre : les années passant, de nombreux exemplaires ont été détruits et la plupart de ceux qui restaient en bon état ont été récupérés et restaurés ou mis à l’abri. Résultat : les prix des véhicules que l’on trouve encore ça et là en devenir ont tendance à grimper. Depuis qu’Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a photographié celui-ci sur le parc des établissements Dindo établis à Dordives (Loiret), en bordure de RN 7, en septembre 2009, le phénomène n’a fait que s’amplifier. L’intérêt suscité par cette camionnette de 750 kg de l’armée française dépasse même les frotières puisqu’on en compte désormais un certain nombre chez les collectionneurs belges et anglais…
• GBU de dépannage
À Saint-Georges (Cantal), Sébastien Prugnard de Combrailles (Puy-de-Dôme) a repéré cette dépanneuse devant un centre auto Point S. À bien y regarder, il ne s’agit pas d’un TBU 15 6 x 6 CLD, équipé d’origine d’une grue de dépannage Austin-Western mais plutôt d’un ancien tracteur d’artillerie GBU 15 6 x 6 débarrassé de son plateau à ridelles bâché et muni d’une flèche artisanale. Ce camion de 24,650 tonnes de PTC a en outre vu sa cabine sommairement tôlée. En tout état de cause, il a été acquis d’occasion et transformé en décembre 1993. Son moteur est un six cylindres polycarburant de 14,678 litres développant 200 chevaux. Destinés à la traction des pièces de 155 mm en remplacement des Corbitt 50 SD6, Mack NO et autres NM, les GBU 15 6 x 6 ont été livrés à l’armée française de 1960 à 1975. Ils ont été remplacés par des TRM 10000.
• Synthèse roues/chenilles
Notre dessinateur Jean-Jacques Thiébaut nous a communiqué cette photo prise lors d’un rassemblement de véhicules militaires. Celle-ci montre un GMC CCKW 353 H1 benne d’origine, véhicule déjà assez peu courant en soi, mais qui plus est équipé de roues avant jumelées, un montage parfois utilisé sur le terrain pour augmenter la portance sur sols très meubles. Pour parachever le tout, son propriétaire a monté des chenilles métalliques sur toutes les roues ! Ainsi équipé, rien ne devait arrêter le véhicule qui, sans équipement particulier, affichait déjà d’excellentes capacités d’évolution en tous-terrains.
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