François Mallet de Poncin (Ain) nous a envoyé une coupure d’un article publié dans le magazineMécanique populaire à la fin des années quarante. Il y est question d’un générateur venant d’être installé au sein du barrage de Génissiat (même département) dans le cadre du nouveau programme d’équipement hydroélectrique français. Ce générateur d’une puissance de 70 mégawatts et d’un poids de 140 tonnes est acheminé depuis Aix-les-Bains (Savoie) où il a été construit jusqu’au chantier du barrage par un ensemble des trans-ports Farçat de Grenoble (Isère), lesquels seront ensuite repris par SGTS (Société générale de transports spéciaux) qui deviendra STSI (Société de transports spéciaux et industriels). Le convoi est composé de deux Pacific M26 et d’une remorque Scari faisant appel à deux remorques allemandes Cullemayer (les fameuses Gothaer) à huit lignes d’essieux montés sur roues à bandages et à un berceau mécano-soudé. Il contourne le lac du Bourget et emprunte le tunnel du Chat. La construction du barrage est achevée en un temps record, permettant sa mise en eau avec six mois d’avance sur les prévisions, en 1948. Le barrage, qui s’étend sur les communes d’In-joux-Génissiat (Ain) et de Franclens (Haute-Savoie), est inauguré par le président Vincent Auriol. Avec 104 m de hauteur, c’est alors le plus grand d’Europe. Pour la petite histoire, François Mallet a assisté à la construction du barrage, habitant une localité proche. Il a ensuite réalisé des transports pour la centrale. François, qui a débuté sa carrière en 1949, est aujourd’hui âgé de 91 ans.

André Puccio de Schoeneck (Moselle) prend la pose durant son service militaire sur le capot d’une classique Jeep Willys MB de l’armée de l’air. Le cliché est pris en janvier 1970 durant une mission de protection d’un poste émetteur et radar à Haraumont (Meuse).

Quand on effectue une excursion au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), il est d’usage de se faire photographier avec l’autocar qui vous a véhiculé jusque là. C’est ce que n’ont pas manqué de faire ces touristes, immortalisés vers la fin des années quarante. Le véhicule en question est un Saurer 3 CT1D de 100 chevaux carrossé en auto-car découvrable par un spécialiste inconnu, lequel n’a rien conservé de la carrosserie d’origine : ni les ailes, ni le capot, ni même la calandre. (Cliché collection Alain Lancereau)

À la fin des années cinquante, sur le boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le conducteur de ce camion Unic ZU 121 four-gon Fréjat des transports Villaudy de Clermont-Ferrand perd le contrôle de son véhicule. L’Unic monte alors sur le trottoir et déracine un arbre… Il n’y a heureusement pas de blessé. (Cliché collection René Maru)

Vers 1967, ce Berliet TR 12 des transports STSI s’apprête à prendre la route. Peint en gris argent, il transporte une colonne Frinal construite par les établissements BSL (Bignier-Schmid-Laurent) de Soissons (Aisne) et la Soudure autogène française. L’arrière du colis est monté sur une couronne portée par un dolly réalisé par STSI à partir d’une remorque porte-char Rogers M15 à trois lignes. (Cliché collection Philippe Verdier)

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