• Transliner
Ce Neoplan N 316 K Transliner est l’un des derniers véhicules rentrés par l’association Autocars anciens de France à Wissembourg (Bas-Rhin). Sorti d’usine en 1995, cet autocar polyvalent de 12 m est équipé d’un moteur V6 Mercedes OM 441 LA de 270 chevaux DIN. Il appartenait auparavant aux cars Fritz Becker de Stetten en Allemagne.

• Coupez !
À Limoges (Haute-Vienne), Jean Brun de Périgueux (Dordogne) a fait cette incroyable découverte dans l’enceinte d’un restaurant, « Les tables du bistrot », situé rue du Grand Theil, à proximité du lac d’Uzurat, sur l’ancienne route de Paris, près de l’hypermarché Leclerc. Un ancien autobus de la RATP, en l’occurrence un Somua OP 5.3 à trois portes, a été aménagé pour présenter les produits alimentaires élaborés par le restaurant et des objets divers, des vins, etc. Restauré, le véhicule est encore en très bon état… à ceci près qu’il a été coupé en deux ! L’avant se trouve contre le mur de façade du restaurant, alors que l’arrière est garé à l’intérieur, au premier étage ! Cet autobus fait partie de la première série de 380 exemplaires livrée à partir d’avril 1955 par le constrructeur de Saint-Ouen (Seine, aujourd’hui Seine-Saint-Denis), laquelle sera suivie d’une seconde livraison de 240 exemplaires marqués Saviem et livrés en 1960. Long de 10,79 m, l’OP 5.3 affiche une capacité de 55 à 75 places suivant la version et le nombre de places assises. Basé sur un soubassement de 5,58 m d’empattement, il est animé par un six cylindres Somua D 615 H de 130 chevaux associé à une boîte de vitesses présélective Pont-à-Mousson.

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