• Dépanneuse légère
C’était en décembre 1998. En passant à Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire), Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a immortalisé cette dépanneuse dans la cour d’un bâtiment. Il s’agit d’un Saviem TP 3 MB 35 4 x 4 de 3,5 tonnes de PTC, équipé d’un treuil avant et animé par un quatre cylindres 712 de 3,32 litres et 76 chevaux SAE, relayé par une boîte 321 à quatre rapports et une boîte de transfert à deux rapports. Contrairement à la version à essence, les commandes de crabotage du pont avant et de la boîte de transfert sont séparées. Racheté en juin 1995, ce véhicule appartenait auparavant au Garage du Midi de J. Brissaud à Saint-Jean-du-Bournay (Isère). Sa mise en circulation doit remonter à 1976 environ.
• Précurseur
Au cours d’une manifestation organisée à Boisset (Cantal), René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a photographié ce magnifique petit camion Citroën impeccablement restauré. Il semble que l’on ait affaire à un C 6.1 série 1 800 kg de 3,33 m d’empattement, propulsé par un six cylindres à essence de 2,442 litres développant 42 chevaux à 3 000 tr/mn. Ce modèle à châssis court compte parmi les premiers modèles de camions à succès du constructeur du quai de Javel. Réceptionné en octobre 1929, il précède le fameux C 6 G1 à châssis long.
• Livrée d’origine
Cette camionnette Peugeot 404 U 8 D (parions sur un moteur diesel) participait à une exposition à Moulins-la-Marche (Orne) en juin 2019. C’est là que Jacques Ruby de Verneuil-sur-Avre (Eure) l’a photographiée. Ce véhicule conservé dans sa jolie livrée d’origine date de 1969. Il appartenait aux établissements Lhermite frères, un marchand de tracteurs et machines agricoles de Dreux (Eure-et-Loir). La 404 U 8 D voit le jour en mai 1967. Équipée du quatre cylindres diesel Indénor XD 88 de 1 948 cm3 développant 57 chevaux à 4 500 tr/mn relayé par une boîte à quatre rapoports avec commande au volant, elle sera produite jusqu’en juillet 1972 avant d’être suppléée par la 404 U 10 D de 1 000 kg de charge utile. Affichant une charge utile de 800 kg pour un PTC de 2,125 tonnes, elle est disponible à l’époque en pick-up bâché ou non ou en plateau-cabine.
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