• Vieux suédois
Grand dénicheur d’engins de TP devant l’Éternel, Michel Chalard a récemment découvert ce chargeur Volvo-BM sur un chantier Rosoy (Yonne). Il s’agit d’un LM 621 datant de 1974 environ, équipé d’un quatre cylindres Volvo-BM D 42 de 4,2 litres et 70,5 chevaux DIN (80 chevaux SAE). Sa boîte de vitesses powershift à quatre rapports assortie d’un convertisseur de couple lui permet d’atteindre la vitesse de 30 km/h. Équipé d’une direction hydrostatique à double vérin, l’engin affiche une hauteur de levage maximale de 2,90 m. Son poids en ordre de marche avec godet de 1 m3 de capacité est de 7,4 tonnes.

Fiabilité incertaine
C’est encore Michel qui a immortalisé cette pelle sur chenilles Poclain 61 CK à Cuy (Yonne), alors qu’elle effectuait une tranchée dans un champ. La 61, qui remplace la 60, est conçue pour que son prix de revient soit diminué de 30 %. Mais l’objectif est d’abord atteint avec des composants de qualité moindre. Bilan : la fiabilité de la nouvelle machine se révèle catastrophique. Poclain rectifie le tir mais le mal est fait et sa réputation est ternie. Fabriquée de 1985 à 1989, la 61 CK est animée par un quatre cylindres Deutz F4L913 de 68 chevaux DIN. Dotée d’un godet standard de 710 litres, elle accuse un poids de 13,2 tonnes.

• Made in France
Et de trois. Michel Chalard est encore l’auteur de ce cliché montrant un chargeur sur pneus Decauville F.HUD fabriqué en France sous licence Hough. Construite vers 1959, cette machine à châssis rigide à quatre roues motrices est propulsée par un six cylindres Perkins P 6 de 4,73 litres délivrant 80 chevaux à 2 200_tr/mn. Elle dispose d’une boîte mécanique à quatre rapports avant et arrière avec convertisseur de couple. Son poids est de 6,7 tonnes. Michel l’a photographiée dans la gravière Cognard à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire).

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