1 | C’est le carrossier Barbier-
Beauquis d’Ambilly qui a signé
la jolie cabine de ce Willème.
Propulsé par un imposant huit
cylindres F8 M 517 P de 225 chevaux,
ce R 15.8 reçoit une cuve
Titan de 20 000 litres fabriquée à
Villefranche-sur-Saône (Rhône)
et qui autorise le chargement de
15 tonnes d’essence. Cette photo
a été prise en 1950, peu avant la
revente du véhicule aux transports
Magnin avec le contrat Antar.
Première partie : de 1933 à 1962. Associé à Jean Dumoulin, son jeune beau-frère, Jean Fernex a assuré la transition entre les quatre générations d’une célèbre famille de transporteurs de Haute-Savoie.
2 | Jean Fernex fonde son entreprise
de transport en 1933, alors qu’il
n’est âgé que de 22 ans. L’année
suivante, il immortalise en famille
son premier camion, un Renault ZJC
de 43 chevaux qui peut emporter
2,5 tonnes.
3 | Le premier Renault ABFD 1
diesel à cabine d’origine finit dans
la rivière Dranse en raison de son
freinage peu endurant sur les
routes de montagne.
4 | Après plusieurs sorties de
route, une inscription « Le
maudit » est peinte au-dessus
de son pare-brise. L’autre ABFD de 1937 sera camouflé après avoir
vu sa cabine démontée pour le
rendre moins attractif lors des
réquisitions !
5 | Henriquet, le mécanicien
de la période d’avant-guerre,
pose ici en charmante compagnie
devant le Berliet GDMG 10
gazobois acquis en 1939. L’armée
française le réquisitionnera l’année
suivante.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter