1 | Un obusier de 155 mm M1 équipé de patins est déplacé en terrain très difficile lors d’essais en 1947 en Alaska. Un Caterpillar D 7 est aidé par un International Harvester TD 18, eux-mêmes dotés de patins supplémentaires. C’est en cherchant avant-guerre des solutions à ce genre de problème, évolution en terrain difficile avec des tracteurs lents, que l’US Army se tourne vers la solution des tracteurs chenilles rapides.
La chenille au secours de l’artillerie. Durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se dotent de tracteurs d’artillerie chenillés aptes à progresser à grande vitesse, les high speed tractors. L’usage de l’expression « high speed » est révélateur de leur démarche, assez originale.
2 | Cette vue d’un M2 « Cletrac » des Forces aériennes françaises libres (FAFL) illustre la petite taille de l’engin. Trois hommes peuvent s’asseoir sur la banquette derrière le pare-brise rabattable. Les chenilles sont formées de caoutchouc galvanisé sur une armature métallique, comme sur les half-tracks. On en connaît également en usage au sein des forces terrestres, par exemple la 2e DB de Leclerc, mais en quantités bien moindres.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter