1. Autrefois utilisé pour la collecte de lait, ce camion-citerne de 10 000 litres réalisé sur un châssis Mercedes-Benz 1919 a été transformé par les sapeurs-pompiers de Jouy (Yonne). Ces derniers disposeront durant longtemps d'une caserne située dans l'usine de production de yaourt de la commune.
Une pompe ne peut donner plus qu'elle ne reçoit. L'alimentation des engins d'incendie est une des préoccupations majeures des sapeurs-pompiers lors des interventions pour feux, grands ou petits. Les évolutions technologiques ont parfois fait perdre le sens des choses et de la chose que l'on nomme hydraulique.
2. À la fin de l'année 2011, le département du Nord réceptionne huit nouveaux camions dévidoirs hors-route réalisés sur châssis MAN TGM 13.250 4 x 4 BB par la société Moeyersons. (Cliché Aurélien Salmon)
3. Le recours à des châssis de surplus pour la création de dévidoirs automobiles sera une aubaine pour les sapeurs-pompiers, à l'époque communaux. Réalisé sur une base de Dodge T 214 WC 52 4 x 4, ce dévidoir automobile léger des sapeurs-pompiers de Gray (Haute-Saône), qui emporte 800 m de tuyaux DN 100, en est une bonne illustration. (Cliché Richard Valsecchi)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter