1 | Ce FPT Citroën 700 PY SP « Belphégor » est encore agréé sous la référence FPT C 600 G 66. Il annonce la seconde version de fourgon équipée par Guinard incendie, très caractéristique avec ses aspiraux placés en partie supérieure des coffres. Mis en service en 1971 en remplacement d’un Berliet GLB, ce véhicule effectuera toute sa carrière au centre de secours d’Aigurande, situé dans le sud du département de l’Indre. Il est photographié en 1994 à Éguzon, lors du congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers.
Deuxième partie : 1971-2016, le renouvellement. À partir de l’année 1970, le SDI de l’Indre doit songer à renouveler le parc des 25 FPT acquis depuis 1950. Les subventions du Fond forestier national (FFN) en faveur des acquisitions de CCF vont néanmoins fortement ralentir ces dotations pendant une douzaine d’années.
2 | En 1985, l’armement du centre de secours d’Aigurande est composé d’une VSAB Citroën HW rallongée et équipée par Currus, d’un FPT 700 PY Guinard, d’un CCF 4000 Saviem SM 8 4 x 4 Camiva et d’une camionnette Citroën HY. Au milieu des années quatre vingt, hormis les centres de secours principaux, cette unité opérationnelle est l’une des rares a conserver encore son FPT. Le véhicule dispose d’une citerne de 3 300 litres et d’une pompe Guinard GIA 50-35. (Cliché archives SDIS 36)
3 | Ce fourgon résulte des premiers accords initiés par Berliet et Citroën en 1967. Il annonce également les premières productions des établissements Berliet et Guinard incendie, qui forment en 1970 le tout nouveau constructeur Camiva. Les coffres sont plus volumineux que les précédents ; ils renferment les aspiraux autrefois visibles sur la partie supérieure de l’équipement. Cette dernière version néanmoins signée Camiva peut disposer d’une citerne de 3 500 litres, avec parfois un compartiment de 150 litres d’émulsifiant.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter