1 | Engin particulièrement adapté à la montagne du fait de sa bonne motorisation Hotchkiss Lago de 150 chevaux, ce FPT Berliet GAK 18 4 x 4 arrive à Courchevel en 1965. En 1983, il est cédé à Pralognan, où il reste en service une quinzaine d'années. Il dispose d'une pompe Berliet de 60 m3/h et d'une citerne de 2 500 litres. (Cliché Patrick Bessy)
Une réponse à des besoins spécifiques. Il y a tout juste 50 ans paraissait au Journal officiel l'arrêté ministériel du 10 octobre 1969 instituant les « centres de secours spécialisés en montagne » (CSM). Ces dispositions ont eu un impact sur l'organisation et l'équipement des corps de sapeurs-pompiers de montagne, en particulier en Savoie, mais pas uniquement. C'est sous l'angle des véhicules d'intervention des CSM savoyards que nous observerons cette évolution.
2 | Premier engin spécifiquement réalisé pour la montagne, ce Studebaker M29 Weasel est aménagé par Miège en 1952 pour le corps de Val-d'Isère, pour la somme de 1,74 MF (36 500 €). Il est réformé en 1972, après l'arrivée du FPTL Mercedes LAF 911 B 4 x 4. En 1961, il cohabite dans la remise de Val-d'Isère avec une Jeep, puis en 1964 avec un FIL Citroën HY.
3 | Quatre exemplaires de ce FPTL Mercedes LAF 911 B Camiva sont livrés en Savoie de fin 1971 à 1972, dont cet exemplaire de Méribel, qui s'offre une nouvelle peinture à la fin des années quatre-vingt. Utilisant la classique pompe Camiva BG 60, ces véhicules emportent 1 500 litres d'eau. Ils resteront en service plus d'une trentaine d'années. Celui de Méribel est remplacé par un VPI Renault B 120 Desautel.
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