Deuxième partie : de génération en génération. L’ouverture en 1912 de la liaison ferroviaire entre Saint-Laurent-du-Jura et Saint-Claude a mis fin au service de la diligence que conduisait Louis-Xavier Charnu. En 1928, son fils Roger est amené à desservir à nouveau l’itinéraire, cette fois en autobus. À ce service régulier s’ajoutent le tourisme en 1936 puis, dans les années soixante, le ramassage scolaire. En 1971, Louis prend la relève.

En 1928, Roger mettait 1h30 pour faire Saint-Laurent — Saint-Claude, 35 km de petites routes avec neuf arrêts intermédiaires. Le train, qui s’arrêtait seulement à deux gares, Morbier et Morez, mettait le même temps car il en perdait lors d’une manœuvre à Morez. Dans les années trente, obligé de desservir la ligne tous les jours sauf le dimanche, et aussi d’avoir deux véhicules, Roger ajoute un service Clairvaux — Chaux-des-Prés — Saint-Laurent ; les voyageurs de...

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