1 | Le Raid (unité d’élite de la police nationale spécialisée dans la recherche, l’assistance, l’intervention et la dissuasion) a adopté un des derniers nés de chez Nexter, le Titus. Ce véhicule blindé sur châssis 6 x 6 d’origine Tatra emporte 12 hommes au plus près de l’action. Il est doté d’un moteur de 440 chevaux.
Organisé tous les deux ans au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, le salon Eurosatory s’est tenu cette année du 11 au 15 juin. D’année en année, il conforte sa position de premier salon mondial pour les matériels et équipements de défense et de sécurité, qu’ils soient terrestres ou aéroterrestres.
2 | Le raid a également reçu quelques Panhard PVP (maintenant commercialisés par Arquus sous le nom de Dagger) pour le déplacement ou l’exfiltration de personnels. Le Dagger est motorisé par un bloc turbodiesel développant 170 chevaux.
3 | Daimler-Benz a montré deux véhicules à cette présentation. Le premier est un G-Wagon LAPV 6.1, une évolution à cabine blindée du Mercedes série G, dont la présentation remonte à la fin des années soixante-dix. Le Mercedes série G est en service dans de nombreuses armées dans le monde, sous sa marque d’origine ou sous celles de matériels construits sous licence comme en France (Peugeot P 4) ou en Autriche (Puch G).
4 | La gamme Unimog est un des incontournables de chez Mercedes. Celui-ci est un U 5023 bâché, un camion 4 x 4 doté d’un moteur quatre cylindres de 5,1 litres développant 230 chevaux.
5 | Lors des présentations dynamiques, Arquus (le nouveau nom qui a remplacé, le 28 mai dernier, les trois marques de Renault Trucks Défense, à savoir Renault, Acmat et Panhard) a fait évoluer divers véhicules, comme ce Sherpa. Le voici descendant la rampe dessinée pour les évolutions.
6 | L’armée de terre a proposé un exercice avec son VBCI (acronyme de véhicule blindé de combat pour l’infanterie). Celui-ci avait reçu une surprotection anti-RPG sous la forme d’un grillage. Le VBCI s’est illustré dans divers conflits où la France a été engagée, comme en Afghanistan ou plus récemment en Centrafrique et au Mali. Il est armé principalement d’un canon de 25 mm.
7 | Elle présentait également la dernière version mise en service du VAB, le modèle Ultima, intégré aux unités depuis 2012. Il est doté ici des surprotections anti-RPG. Cette armature provoque une explosion prématurée de la roquette, le blindage du véhicule n’étant pas ou peu affecté par celle-ci. La version Ultima inclut de nouvelles protections contre les IEG (engins explosifs improvisés), un tourelleau téléopéré de 12,7 mm permettant au servant de rester protégé à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’un système de localisation acoustique des tireurs adverses.
8 | La dernière des présentations dynamiques était celle du GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale). Celui-ci a montré une intervention avec un de ses matériels phares, l’échelle d’assaut montée sur un Sherpa 3 de Renault Trucks Défense.
9 | Renault Trucks Défense a livré 30 camions-citernes polyvalents tactiques aérotransportables au service des essences des armées à partir de 2013. Basé sur le châssis Sherpa 5 tout comme le Caesar, ce camion 6 x 6 est doté d’une citerne de 5 m3. Sous la nouvelle marque Arquus, le véhicule prend la dénomination d’Armis. Bien évidemment, le losange Renault disparaît de la calandre sur les camions nouvellement livrés.
10 | Désormais dénommé Arquus Fortress, ce véhicule est un blindé de 14,5 tonnes. Avec son moteur de 340 chevaux, il affiche une autonomie maximale de 1 200 km.
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