1 | Appelé à remplacer le VAB, le Griffon
a déjà été commandé en plusieurs versions,
du simple véhicule de transport de
marchandises au transport de soldats en
passant par des versions porte-mortier
ou poste de commandement comme
celui-ci. Ce véhicule particulier a reçu
un grillage de protection contre les IED
(acronyme de improvised explosive device,
soit engin explosif improvisé) et
autres RPG (rocket propelled grenade,
ou roquette). L'équipage se compose
d'un pilote, d'un CTVI (chef tireur véhicule
d'infanterie), d'un opérateur radio,
d'un sous-officier transmissions, d'un
officier adjoint et le cas échéant d'un
officier adjoint chargé de la logistique.
L'équipement comporte deux postes
de travail (ordinateurs) et trois postes
émetteurs-récepteurs (ER et PR 4 G) pour
la transmission des données.
L'exposition Eurosatory s'est déroulée du 13 au 17 juin 2022. Elle est l'un des grands rassemblements mondiaux en matière de défense terrestre et aéro-terrestre, avec une partie présentant des matériels pour la sécurité et la lutte contre l'incendie.
En plus des stands habituels, une présentation de matériels évoluant devant un parterre de spectateurs était organisée comme d’habitude : c’est la présentation dynamique, sujet de cet article.
2 | La société Unac a commencé à livrer à
l'armée française ses fardiers. Il s'agit d'un
petit véhicule aérolargable, hélitransportable
sous NH 90 et aérotransportable qui
va entrer en service au sein des régiments
parachutistes. Le fardier est un véhicule à
deux places, un brancard pouvant y être
fixé si nécessaire. Il est capable de tracter
un mortier de 120 mm (ici au second
plan) ou une remorque contenant des
munitions pour cette pièce (au premier
plan). Sa charge utile est de 900 kg,
auxquels on peut ajouter 400 kg dans la
remorque. Il peut être armé de deux fusils
mitrailleurs de calibre 7,76 mm. C'est un
véhicule simple, robuste, sans aucune
gestion électronique, ce qui permet une
maintenance réduite et des réparations
des plus aisées, même en opérations. Il
est animé par un moteur diesel Caterpillar
Tier 3A développant 60 chevaux.
3 | Deux véhicules d'origine étrangère ont
participé à la présentation dynamique.
Le premier est cet Ibero, un engin de
transport de troupes blindé fabriqué par
TSD. Construit à Herencia, une localité
située à environ 70 km au sud de Madrid,
ce véhicule est doté d'un quatre cylindres
développant 250 chevaux. Il apparaît ici avec un camouflage façon pixels. Sur la
balance, le véhicule accuse une masse
de 10 tonnes. À l'arrière, on aperçoit
une caméra qui peut s'élever à 5 m de
hauteur grâce à un mât télescopique.
4 | L'autre véhicule étranger présenté
est un Guardian Xtrem. Produit par IAG
(International Armored Group), c'est
un camion entrant dans la classe des
MRAP (mine resistant ambush protected,
c'est-à-dire camion protégé contre les
embuscades et les mines). Il peut recevoir
diverses motorisations, le bloc équipant
celui-ci étant un six cylindres turbo de
6,7 litres et 400 chevaux. Il déplace un
groupe tout équipé de 10 à 12 soldats.
5 | Il existe de multiples versions du
Sherpa light commercialisé par Arquus.
L'armée française en a acquis quelquesuns,
en particulier pour équiper les forces
spéciales. Le véhicule présenté est un
fourgon protégé aménagé en ambulance,
principalement destiné à l'exportation.
Les Sherpa sont animés par un quatre
cylindres Renault MD 5 de 260 chevaux.
6 | Il fallait un successeur au VLRA
construit chez ALM puis Acmat depuis les
années soixante-dix. Désormais commercialisé
par Arquus, le VLRA 2 reste une
référence dans le segment des véhicules
de transport légers et moyens de troupes
ou de logistique. Le camion est doté d'un
moteur de 175 chevaux. Celui-ci porte la
livrée blanche des véhicules sous mandat
de l'ONU.
7 | Quelques Panhard PVP équipent
l'unité anti-gang de la BRI (brigade de
recherche et d'investigation) de la police
nationale. Par rapport à ceux qui sont en
service au sein des armées, quelques
différences sautent aux yeux comme
les protections installées à l'avant du
véhicule. Une douzaine d'exemplaires
identiques ont été livrés au Raid en 2019.
8 | La présentation dynamique s'achevait
avec le GIGN. Quatre échelles d'assaut
ont été commandées, ce type de matériel
ayant énormément manqué lors d'une
prise d'otages. Elles sont montées sur
des châssis Chevrolet Suburban 4 x 4
américains datant de 2002. À la livraison
des Sherpa 3, deux d'entre elles ont été
modifiées en véhicules radio.
9 | Deux exemplaires du nouveau
Sherpa 3 échelle d'assaut sont actuellement
en service au GIGN. C'est un
véhicule impressionnant qui permet à
un groupe de gendarmes de pouvoir
accéder, par exemple, au deuxième
étage d'un Airbus A 380, soit 8,65 m
de hauteur.
10 | Pour déplacer le véhicule incendié
pour les besoins de la démonstration de
la brigade de sapeurs-pompiers de Paris,
un Masstech T 6 était utilisé. Il s'agit à la
base d'un 4 x 4 Toyota Land Cruiser, largement
modifié par la société française
pour les besoins des armées, ici une
version 6 x 6 pour les forces spéciales.
11 | Garé en retrait au cas où le char
Leclerc participant à la présentation
connaîtrait une panne, un char de dépannage
était présent. Le voici rejoignant
son garage, dégageant des volutes de
poussière, conséquence du temps beau
et sec qui avait régné sur la région parisienne
la semaine précédent l'exposition.
Le DCL pèse 56 tonnes et dispose d'un
treuil principal (longueur du câble 180 m
pour une force de 35 tonnes) et d'une
grue affichant une capacité de levage
de 30 tonnes. Il est équipé d'une lame
à l'avant et armé d'une mitrailleuse de
12,7 mm.