1 | C’est en 1951 que les premières Land Rover Série I font leur apparition dans les corps de pompiers britanniques. Ce modèle caractéristique de l’époque est équipé d’une réserve d’eau de 40 gallons, soit environ 200 litres, surmontée d’un dévidoir de premier secours armé de 40 m de tuyau semi-rigide placé entre les coffres latéraux. La pompe de 90 m3/h positionnée à l’arrière légèrement en porte-à-faux est entraînée par le moteur de véhicule. Les aspiraux sont positionnés autour de la roue de secours sur le capot. (Cliché droits réservés)
Les petites Anglaises des pompiers au Royaume Uni. Avec le dernier mariage princier et le Brexit, la Grande-Bretagne a occupé et occupe encore ces derniers temps une large place dans les media. Pendant que les projecteurs sont braqués sur ce pays, c‘est sans doute l’occasion d’évoquer une autre histoire, celle des pompiers britanniques et de leur matériel automobile.
2 | Ce document publicitaire permet de visualiser l’équipement d’incendie de ces Land Rover. Ici, on peut voir les aspiraux placés sur une galerie à l’arrière. À elle seule, la légende résume les fonctions de ce véhicule d’incendie : « le véhicule britannique le plus polyvalent ». (Cliché droits réservés)
3 | Sur ce modèle de 1953, on retrouve la disposition classique des équipements d’incendie de l’époque. Le porteà- faux de la pompe installée à l’arrière est important. Ici, les aspiraux ne sont plus positionnés sur le capot autour de la roue de secours mais sur l’échelle. À l’origine, ces Land Rover sont livrées avec une cabine bâchée. Le hard top métallique, proposé en option, sera vite adopté, sans doute pour mieux faire face aux caprices des cieux anglais… (Cliché droits réservés)
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Publié le
5 décembre 2018