Affrétés permanents pendant une quinzaine d’années pour le Benelux et l’Allemagne aux Distilleries Ryssen (voir Charge Utile n° 255 et 256), les Transports Wetro de Woudenberg (Pays-Bas) mettent en service ce Renault R 340 TI 19 T Major en 1993. Acquis neuf, il vient alors rejoindre trois autres Renault : un R 340.19 T de 1989, un G 300.19 T GT Manager de 1991 et un G 340 TI 19 T Manager de 1992. Le reste de la flotte, forte de 35 moteurs, est à l’époque majoritairement composé de Daf et Scania.

Immortalisé le mardi 28 décembre 1993 devant les emprises des distilleries Ryssen à Hesdin (Pas-de-Calais), le Major est attelé à une semi citerne alimentaire monocuve Lag. Plus tard, Wetro rentrera plusieurs Renault Premium Route 385, 400 et 420 dCI. Fondés en 1952 par C. Van De Wetering, les transports Wetro seront repris en 2005 par De Rijke de Spijkenisse, Rotterdam, Hollande.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron