• GLC mystère
C’est à Saint-Chef (Isère) que se trouve ce Berliet GLC, garé sous un hangar qu’il maintient debout ! Photographié par Bernard Armand de Saint-Agnin-sur-Bion (même département), il est complet et dépourvu de bosses, mais sa cabine présente les attaques de corrosion habituelle sur les Berliet à nez rond. Rien de grave cependant. Ce camion équipé d’un plateau ridelles en bois et d’un Telma est une énigme. Il est motorisé par un quatre cylindres Magic mais ce dernier n’est pas d’origine. Le tableau de bord et l’allure générale font penser à un GLC 6 R mais ses roues semblent plus anciennes et ses ailes arborent des feux de black-out qui trahissent un ancien véhicule de l’armée française. Anciennement propriété d’une entreprise de charpente, il ne doit pas voir beaucoup de kilomètres à son compteur. Quant à son prix, il devrait être modeste. Des amateurs ? Les lecteurs intéressés peuvent joindre Bernard au 06 38 87 07 16.
• Vrai civil
La société Normandie-Maine poids lourds, concessionnaire Renault Trucks au Mans (Sarthe), possède peut-être encore sur son parc ce Berliet GLA 19 R à moteur quatre cylindres à essence MKY 23 de 100 chevaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un ancien camion-citerne d’incendie reconverti mais d’une citerne à eau achetée neuve en juillet 1959 par les établissements G. Savart, une entreprise de curage de canalisations de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Mais ce véhicule est en tout point identique à un CCI et il a été livré par le département voirie-incendie de Berliet à Courbevoie. Il mériterait assurément d’être sauvé…
• Grue anonyme
Geoffrey Coral de Gex (Ain) a déniché pour nous ce camion-grue garé sur un terrain du côté de Nantua. Réimmatriculé en août 1972, ce camion est un 4 x 4 que Geoffrey nous présente comme un Magirus, mais il semble plutôt s’agir d’un Henschel, a priori un HS 12 HAK ou équivalent datant du début des années soixante. Le véhicule est dépourvu de papiers mais il est complet. Si c’est bien un HS 12 HAK, son moteur est un six cylindres Henschel 6 R 1013 VT de 6,126 litres développant 132 chevaux à 2 600 tr/mn. La boîte est une AF AK 5.35 à cinq rapports, doublés par les deux rapports de la boîte de transfert. La grue pourrait être une Haulotte. Nous n’en savons pas plus mais Geoffrey peut donner des détails supplémentaires. Il est joignable au 06 13 63 11 52.
• Duo d’anglais
C’était en septembre 2012. De passage en Touraine, Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a photographié plusieurs véhicules particulièrement intéressants sur le parc du Centre auto de Touraine à Villedômer (Indre-et-Loire). Le premier est un Fordson Thames 7 V 143, un modèle de 4/6 tonnes de charge utile construit dans les usines anglaises de Ford. Carrossé en plateau à ridelles en bois, ce véhicule de 143 inches d’empattement (3,63 m) est animé par un V8 à essence de 85 chevaux. Réimmatriculé en novembre 1956, il est probablement arrivé sur le sol français dans l’immédiat après-guerre. Cet exemplaire arborait un état remarquable.
• Châssis court
Le second est un Bedford OWS, version à châssis court (2,82 m d’empattement) de la série OW, fabriquée dans l’immédiat après-guerre et encore dotée de la cabine des OX/ OY militaires. Donné pour une charge utile de 5 tonnes (qui doit être réduite ici du fait de la monte arrière en pneumatiques simples) pour 7,875 tonnes de PTC, ce camion en bon état est équipé d’un groupe de pompage. Il appartenait en effet à une entreprise de curage de Tours, la Société des propriétaires réunis, qui l’avait acquis d’occasion en janvier 1957. Son moteur est un six cylindres à essence de 3,520 litres. Ces deux véhicules ont dû être vendus dans le cadre de la vente aux enchères de la collection Leu organisée l’année dernière.
• Hey, Man !
Clément a aussi immortalisé ce camion à Auberives-sur-Varèze (Isère) en février 2011. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un Le Corrézien MMC 99 4 x 4, un porteur multifonctions commercialisé en France par les établissements Contant de Lubersac (Corrèze), qui n’est en fait qu’un MAN Meccanica F 99 italien simplement rabadgé. Réimmatriculé en février 2000 dans l’Aveyron, celui-ci a été équipé d’un plateau à ridelles et d’une pelle hydraulique arrière. La société MAN Meccanica n’a rien à voir avec son homologue allemand. Le MMC 99 dispose d’un six cylindres diesel Iveco 8060.04 de 5,5 litres et 130 chevaux. La boîte est une Iveco 12830 à cinq rapports associée à une boîte de transfert MAN Meccanica à deux rapports. Les ponts sont des MAN Meccanica à double réduction. Le PTC du véhicule est de 13 tonnes. Très peu seront immatriculés en France et plusieurs seront dotés d’une foreuse Contant. L’entreprise commercialisera également un modèle de 177 chevaux, le COR 145 C, équipé d’une cabine Renault 873.
• Futur africain
À Blois (Loir-et-Cher), Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a découvert deux camions à capot sur un parking de la zone industrielle. Il y a de grandes chances pour qu’ils attendent là leur prochain voyage à destination de l’Afrique. le premier est un Saviem SM 180 H 19 B équipé a priori d’un bras hydraulique, en provenance de l’Ariège. Ce modèle spécifiquement construit par MAN pour le marché français est réceptionné à 19 tonnes de PTC en novembre 1971. Il est animé par un six cylindres MAN D 0846 HM de 7,258 litres et 185 chevaux SAE, auquel fait suite une boîte ZF AK 6.70 avec relais GV 70 donnant 2 x 6 rapports. Le SM 180 H 19 B est doté d’essieux MAN mais équipé de roues à disque.
• Faux Saviem
Le deuxième véhicule immortalisé par Fabrice est semble-t-il un vrai MAN. Il est en effet équipé d’une calandre MAN, de roues à disque avec pare-écrous et il s’agit d’un porteur 4 x 2 de 13 tonnes, modèle jamais proposé au catalogue Saviem. Parions donc pour un 13.168 HK de 1977 environ, animé par un cinq cylindres D 2565 M de 9,51 litres et 168 chevaux DIN, avec boîte ZF AK 6.65 à six rapports et boîte de transfert ZF à deux rapports. Nécessairement importé d’occasion d’Allemagne, ce camion carrossé en tribenne a été acquis par la ville de Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher). Lui aussi devrait bientôt franchir la Méditerranée pour connaître une nouvelle carrière, probablement au Bénin, au Burkina-Faso ou au Togo.
• Anglais égaré
De son côté, Christian Bouard de Bourg-Argental (Loire) a déniché ce Dodge G 1311 de la série 100 fabriqué dans l’usine Dodge de Dunstable en Grande- Bretagne. Carrossé en benne transporteur, ce camion immatriculé en août 1985 a semble-t-il appartenu à Europcar. La présence d’un tel véhicule dans le parc du loueur ne manquera pas de surprendre. Réceptionné à 13 tonnes de PTC, le G 1311 est animé par un six cylindres Perkins 6.354/4 de 5,804 litres de cylindrée délivrant 117 chevaux DIN à 2 800 tr/mn. La boîte est une Dodge FW 1 à cinq rapports mais une FV 1 à six rapports est proposée en option. Les Dodge série 100 ne laisseront pas un souvenir impérissable chez nous. Ils seront vendus en quantités bien moindres que les modèles de la série 300.
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