1 | Ce véhicule est le premier engin spécifique mis en service au CSP d’Oyonnax dès 1968 mais aussi le seul financé par la ville, les suivants étant acquis par le SDIS. À ce titre, il est symbolique du CSP Oyonnax, où il effectue toute sa carrière. Il s’agit d’une production Cottard, un carrossier de l’Ain, réalisée sur un Citroën 23.50 à cabine semi-avancée et moteur de 50 chevaux transformé en 4 x 4 par Sinpar. Ce dévidoir automobile tracte habituellement une motopompe de 90 m3/h achetée dans le même temps. Outre 1 200 m de tuyaux de 110 mm, il transporte une lance-canon mixte mousse et eau.
Première partie : Les engins-pompes et les moyens aériens. Le corps de sapeurs-pompiers d’Oyonnax, dans l’Ain, fêtera début septembre 2019 son bicentenaire. C’est l’occasion de faire un tour parmi le très riche parc de véhicules des sapeurs de ce corps, l’un des plus importants du département.
2 | Cette photo des engins d’Oyonnax prise en 1963 est révélatrice du parc déjà conséquent du CSP, mais encore limité par le manque de place dans les remises du parc Nicod. On distingue le CCF léger Guinard sur Jeep Hotchkiss JH 102, le VSAB Peugeot D 4 B, le FM Delahaye 140, le FIN Laffly BSS 163, le CCI Berliet GLB 5 F et enfin le FPT Guinard sur Citroën 46 CDU Heuliez. (Cliché archives sapeurs-pompiers d’Oyonnax)
3 | Nous sommes maintenant en 1975 et le nombre d’engins a fortement augmenté en passant de six en 1963 à 13. On aperçoit la VLU Citroën 2 CV fourgonnette, le CCF léger Guinard, le VSAB D 4 B, un autre VSAB sur Peugeot J 7, le VPL Brevet sur J 7, un CCFM Berliet FF 415, le FM Delahaye, le DATT Cottard sur Citroën 23.50 4 x 4, le CCI Berliet, le FPT Citroën-Guinard, un récent FPT Camiva sur Citroën 700 PY SP, le très spécial VPdre Soframi sur Mercedes LA 328 4 x 4 et l’EPA Metz sur Saviem JL 21. (Cliché archives sapeurs-pompiers d’Oyonnax)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
18 février 2019