Tracteurs à chenilles et bulldozers remarquables. Komatsu est un nom synonyme de machines originales et de qualité. Depuis 70 ans, cette entreprise a produit de nombreuses machines qui sortent incontestablement de l’ordinaire.
Entreprise japonaise de renommée mondiale, Komatsu fabrique son premier tracteur à chenilles au cours des années trente. Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur travaille dur pour se hisser au niveau des meilleurs. Sa gamme se développe et inclut rapidement un nombre très important de modèles, dont certains n’ont pas d’équivalent chez les concurrents. Ce sont ces machines que le présent article a l’ambition de présenter.
Les premiers tracteurs à chenilles et bulldozers
Il semble qu’il n’y ait pas de survivants parmi les tracteurs à chenilles Komatsu fabriqués avant la Seconde Guerre mondiale. Après cette dernière, il faut attendre le début des années cinquante pour que soit reconstitué un outil de production industriel sommaire chez Komatsu, et que la production soit relancée. Les moteurs adoptés résultent d’une collaboration avec Cummins qui se poursuivra durant de longues années. La dénomination Cummins-Komatsu s’estompe progressivement pour laisser la place à Komatsu seulement.
Les micro-tracteurs à chenilles
Il est assez surprenant de constater qu’une entreprise de l’importance de Komatsu, qui a par ailleurs fabriqué les plus puissants bulldozers au monde, construit également de toutes petites machines. Il est vrai que le minuscule D 10 S de 20 chevaux n’a existé qu’en version chargeur. Le plus petit bulldozer est donc le D 20 A de 32 chevaux. Il y a longtemps que ces modèles ont disparu du catalogue.
Les tracteurs à chenilles à très faible pression au sol
Le Japon est un archipel montagneux avec de nombreuses zones plus ou moins marécageuses et aussi de grandes surfaces aménagées en rizières. Il y a donc un marché important pour des engins à faible pression au sol. Chez Komatsu, les variantes appelées P des tracteurs à chenilles et bulldozers sont prévues pour de faibles pressions grâce à des chenilles allongées et dotées de large patins. Certains sont également munis de patins de section triangulaire présentant une adhérence moindre et évitant leur pénétration dans le sol.
Les véhicules d’exploration sur chenilles
Rares sont les grosses entreprises qui produiront ce type d’engin. En effet, leur marché est faible et aléatoire. Dans les années soixante et soixante-dix, Komatsu conserve plusieurs modèles de ce type à son catalogue, dont les KC 20 de 112 chevaux et F 105 de 105 chevaux. Il est probable que ces engins seront achetés principalement par l’armée et la sécurité civile.
Les pousseurs sur roues
Dans le large éventail de matériels proposé par Komatsu, on trouve toujours un bouteur sur roues en complément des bouteurs à chenilles. Le premier date des années cinquante ; désigné WD 140, c’est un LeTourneau Tournadozer produit sous licence. Bien plus tard est introduit le WD 600 de 485 chevaux et 43 tonnes. Il a plus récemment été épaulé par le WD 900 de 853 chevaux pesant 100 tonnes.
Les équipements spéciaux
Les tracteurs à chenilles peuvent s’adapter à des fonctions bien précises grâce au montage d’équipements spéciaux. Komatsu a conçu et développé de tels équipements mais d’autres seront achetés à des fournisseurs spécialisés.
Les bulldozers sous-marins
Komatsu a acquis une renommée importante pour avoir conçu et fabriqué des bulldozers sous-marins utilisés pour des travaux d’aménagement le long des côtes japonaises. Deux types en seront réalisés. Le premier modèle travaille sur des hauts fonds et respire grâce à des tubes verticaux. Le second peut travailler jusqu’à des profondeurs de 60 m et il est relié à un navire de surface.
Les bulldozers géants
Pour exploiter un marché très spécial et aussi pour renforcer son image de marque, Komatsu cherche à fabriquer les bulldozers les plus puissants au monde. Il s’agit des modèles D 475, puis D 555 et enfin D 575. Le D 475 est introduit en premier, dès 1975, avec un moteur de 650 chevaux. Après le retrait du D 575, il reste le bulldozer le plus puissant du constructeur japonais. Son moteur actuel développe tout de même 890 chevaux pour un poids de 110 tonnes. Le D 555 est présenté au début des années quatre-vingt. Son moteur développe plus de 1000 chevaux. Il restera au stade de prototype et seulement deux exemplaires en seront construits. Quant au D 575, il est introduit en 1994. Suivant les versions, son moteur développe de 1050 à 1165 chevaux. Il est retiré du catalogue en 2012.