• Sur un bâtiment perché
Créateur d’une association dédiée aux camions Saviem et Unic, Gabriel Rolin de Chevreuse (Yvelines) a récemment récupéré un véhicule emblématique, à savoir le camion Avia A 31 qui était perché depuis des dizaines d’années sur le toit des bâtiments de la société MAM-Strager sur le bord de la RN 10 à Trappes. Ce véhicule qui avait été débarrassé de son moteur, de ses freins et de sa direction est aujourd’hui stocké au sec dans le dépôt de l’association. Sa cabine a été abîmée par les intempéries mais il reste restaurable. Au début des années soixante-dix, Saviem concède la licence de fabrication de ses SG 2 et SG 4 à Avia en Tchécoslovaquie. Les modèles se voient renommés A 15 et A 30 et évoluent ensuite en A 21 et A 31. Vendus en Afrique sous la marque Renault durant un temps, ces modèles sont importés en France par MAM, pour le seul A 31 du moins, sous la marque MAM et renommés AG 3 et AG 4. Le A 31 est animé par un quatre cylindres diesel 712.18.1 de 3,596 litres et 83 chevaux fabriqué sous licence suivi d’une boîte Praga à cinq rapports. En France, son PTC de 4,3 tonnes est ramené à 3,5 tonnes.

• Transfuge
Restons dans les pays de l’Est avec ce camion découvert par Pierre Grodent de Liège (Belgique) lors d’une promenade du côté de la frontière française en avril 2018. Il s’agit d’un Ifa W 50 LA 4 x 4 de 1971 fa-briqué en République démocratique allemande. Ce camion qui appartenait au garage J. Fadani sur la N 914 à Graide (Belgique) se trouve toujours sur les emprises du garage bien que ce dernier ait été vendu il y a environ un an à son nouveau propriétaire qui n’est pas encore venu l’enlever. Acheté par le garage en 1978 avec seulement 1 600 km au compteur, l’Ifa en totalise aujourd’hui un peu plus de 30 000. Quand M. Fadani l’a acheté, les balais d’essuie-glaces et les lames de ressort étaient toujours emballés dans un plastique de protection ! Il est équipé d’un quatre cylindres diesel 4 VD de 6,56 litres et 125 chevaux et d’un système de gonflage-dégonflage des quatre pneus depuis la cabine. La boîte compte cinq rapports et le PTC est de 12 tonnes. Les Ifa W 50 seront exportés dans de nombreux pays « frères » de l’URSS, jusqu’en Afrique et à Cuba.

• Anciens des fermiers
Au printemps 2007, Julien Miss de Troyes (Aube) a découvert ce Citroën 60 DI sur la commune de Radonvilliers (même département). Ce camion ayant appartenu à la SAFR (Société anonyme des fermiers réunis) était à l’origine carrossé en plateau laitier mais il a hérité d’un plateau à ridelles en bois après sa revente. Immatriculé neuf en avril 1961, il est équipé d’un six cylindres diesel Citroën de 4,578 litres et 76 chevaux. À l’époque, les Fermiers réunis disposent de toute une flotte de ces Citroën.

• Volvo peu courant
C’est également Julien qui a remarqué ce Volvo F 85 plateau à ridelles avec grue sur un terrain de l’Aube en avril 2007. Nettement moins diffusé que le F 86, le F 85 affiche un PTC de 13 tonnes. Réceptionné en France en juin 1967, il verra sa production stoppée en 1976 après quelque 12 387 exemplaires construits mais très peu seront importés en France. C’est ensuite le F 6.13 équipé de la nouvelle cabine « Club des quatre » qui prend le relais. L’exemplaire photographié par Julien arbore une immatriculation de juin 1973. Le F 85 est animé par un six cylindres TD 50 B de 5,1 litres et 170 chevaux auquel fait suite une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés. À l’époque, le F 85 a pour principaux concurrents le Berliet 950 KB, le Saviem SM 8.13 M 130, l’Unic P 9 A et le Mercedes LP 1313.

• Petit Suisse
Propriétaire d’une entreprise de transports de Pampigny (Suisse), Serge Baudin nous a envoyé cette photo d’un de ses véhicules en cours de restauration. C’est un magnifique Berna D 290 N 4 x 2 de 1980 animé par un six cylindres turbo D 3 KT de 290 chevaux DIN associé à une boîte ZF 5 S 110 GP à huit rapports synchronisés avec extra-lente, le tout lui permettant d’atteindre 110 km/h. Réceptionné à 16 tonnes de PTC, le véhicule est équipé d’un capot en polyester armé. Le même modèle est également vendu en Suisse sous la marque Saurer, à laquelle appartient Berna. Serge nous précise qu’« il manque encore le pont », c’est-à-dire la carrosserie…

• Chronique d’une mort annoncée
Au cours d’une balade organisée en novembre 2022 par le club de voitures anciennes auquel il appartient, Gabriel Rolin a remarqué ce Saviem SG 4 MB 59 équipé d’un plateau et d’une grue sur l’aérodrome de Cerny à La Ferté-Alais (Essonne). À en juger par la mousse qui avait commencé à envahir le plateau et sa vitre gauche ouverte, le véhicule avait déjà beaucoup souffert. Du fait de son côté encore commun et du peu d’intérêt suscité par ce modèle chez les passionnés, il a dû terminer à la casse depuis. Pourtant, le SG 4 MB 59 est un camion robuste et fiable. Présenté en mai 1968 juste avant les grèves, il affiche un PTC de 5,950 tonnes. Son moteur est le nouveau quatre cylindres 712 de 3,596 litres (le même que celui qui sera fabriqué sous licence par Avia) et 92 chevaux. Le SG 4 ne s’effacera du catalogue (en France seulement) qu’en 1977, remplacé par le JK 60.

• Vrai Tancarville
C’est un trio de Saviem que Gilles Bertrand d’Olivet nous propose. Un peu comme on désigne par Goélette n’importe quel 1 000 ou 1 400 kg Renault, les Fainéant sont souvent baptisés Tancarville qu’il s’agisse de Renault ou de Saviem. Celui-ci, immortalisé en état encore décent à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) en 1994, en est un vrai. C’est un R 1531, version à châssis long équipée du nouveau moteur six cylindres Fulgur type 130.10 de 6,84 litres et 150 chevaux assorti d’une boîte 271 à cinq rapports. Introduit en juillet 1960 et fabriqué jusqu’en 1966 à 1 432 exemplaires, le R 1531 de 15,9 tonnes de PTC remplace le R 1530 de 15,8 tonnes encore doté du six cylindres Renault 572. Du fait de la position couchée sous le châssis de son moteur, le plancher de la cabine est plat et dégagé.

• 100 % Man
Changeons d’époque avec ce Saviem 19.168 H 19 photographié au Grand-Bornand (Haute-Savoie) en 1998, Gilles ayant choisi la montagne au lieu de la mer cette année-là. Immatriculé en octobre 1977, ce camion carrossé en tribenne arbore alors un très bel état. Son moteur est un cinq cylindres D 2555 M de 9,204 litres et 168 chevaux DIN (185 chevaux SAE), sa boîte une ZK AK 6.70 avec relais GV 70 donnant 12 rapports (sans relais en option). Peu violent mais endurant, ce modèle est alors le principal concurrent du Berliet GLR 200, de l’Unic 190 PAC 20 et du Mercedes 1919 K.

• Occasion à saisir
Retour en arrière avec ce S 9 immortalisé sur le parc de véhicules d’occasion de la succursale Saviem d’Orléans (Loiret) en 1974. Immatriculé neuf en février 1967, ce châssis long carrossé en plateau à ridelles appartenait auparavant à l’entreprise CME établie dans le Loir-et-Cher. Réceptionné en avril 1964 à 14,8 tonnes de PTC, le S 9 remplace le JL 25.6. Il reçoit le six cylindres Fulgur 130.50 (également désigné F 646), le même que celui monté sur les Tancarville et qui développe 150 chevaux à 2 500 tr/mn. Doté d’une cabine désuète mais affichant une fiabilité de bon niveau, le S 9 sera remplacé à partir de 1968 par le SM 8.15 et le SM 10.