1 | Le mortar motor carriage M4 (ici le prototype) utilise une base de half-track M2 avec cependant une porte à l’arrière et toujours le rail pour la mitrailleuse de 7,62 mm en dotation. Les coffres typiques du M2 sont utilisés pour stocker les obus, auxquels s’ajoutent des râteliers ouverts pour un total de 96 coups. Ceux visibles ici de part et d’autre du tube ne seront pas adoptés en série.
Deuxième partie : les versions spéciales. D’abord utilisé par l’US Army comme tracteur d’artillerie et comme véhicule de transport de troupes, le half-track se voit ensuite décliné dans un grand nombre de versions.
2 | Le mortar motor carriage M4A1 reprend l’architecture du M4 mais permet un plus grand débattement de l’arme. De plus, il bénéficie des améliorations adoptées pour le M2A1 : des râteliers latéraux pour des mines et arri.re pour le barda. Les phares sont du modèle démontable et cet exemplaire emporte un treuil.
3 | Le modèle M21 est bas. sur un M3A1 de fin de production mais sans la « chaire » pour la mitrailleuse de 12,7 mm ; il emporte une mitrailleuse de 12,7 mm sur piédestal. Peu de ces véhicules seront déployés. 54 iront à l’armée française ; ce seront les seuls MMC à être affectés au Prêt-bail.
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