• VSR Vitré
Au cours du festival Murat mécanique rétro organisé à Murat (Cantal) sur lequel Christophe Buchet s’est rendu le 9 juin dernier et sur lequel il a photographié la plupart des véhicules présents, il a notamment immortalisé cette Renault Estafette 800 restylée type R 2136 aménagée en VSR (véhicule de secours routier). Ce véhicule mis en service octobre 1973 et réimmatriculé en septembre 2013 a été aménagé sur une base de fourgon vitré de série à pavillon normal. Il est aujourd’hui sauvegardé par l’association les Vieux camions rouges du pays de Pierrefort (Cantal). Son moteur est le quatre cylindres 840.01 de 1 289 cm3 de la Renault 12.
• Rare GAK
Mark Spier, un ami et lecteur hollandais d’Amsterdam, a effectué de nombreux séjours à Belvès (Dordogne) du temps de sa jeunesse. Il y a pris de nombreuses photos de véhicules qu’il nous communique aujourd’hui. Le premier est un des deux Berliet GAK 19 aménagés en fourgon d’incendie normalisé acquis par le service départemental d’incendie de la Dordogne en mars 1963. Ces deux camions rares encore équipés du quatre cylindres à essence Berliet MKY de 100 chevaux seront ensuite tous deux convertis en dévidoir automobile. Le premier est affecté à Périgueux, le second, que l’on voit ici, à Sarlat.
• Le FF 415 de Sarlat
Autre véhicule affecté au centre de secours de Sarlat, ce Berliet FF 415 CCMF a été livré neuf au SDIS de Dordogne en mars 1975. Équipé par Camiva, il appartient à la dernière génération, avec pneumatiques de 12.5 x 20. Au moins deux FF 415 seront acquis par la Dordogne. Ce véhicule affichant un PTC de 7 tonnes est équipé d’un six cylindres Ford 390 de 3,93 litres de cylindrée développant 138 chevaux à 3 600 tr/mn. Lui font suite une boîte de vitesses New Process à quatre rapports synchronisés, une boîte de transfert à deux rapports et des ponts Herwaythorn. Sa cabine, dessinée par Philippe Charbonneaux, est spécifique. Le FF 415 est muni d’une tonne à eau de 1 750 litres et d’une motopompe portative Camiva MPP 500 10 R 8S débitant 30 m3/h sous 15 bar. Le FF 415 sera plébiscité par les sapeurs-pompiers français pour ses capacités en tous-terrains et son efficacité.
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