1 | Véhicule emblématique du CSP d’Oyonnax ces dernières années, ce CCEM Rocher de 2006 a été réalisé sur un châssis neuf Renault Kerax 380 dXI 32 8 x 4, contrairement aux modèles équipant les CSP d’Ambérieu et de Bourg. Il est engagé sur les feux industriels comme sur les feux de poids-lourds sur autoroute, mais aussi en ravitaillement pour les feux de fermes isolées. (Cliché Pierre Mathé)
Deuxième partie : les engins spéciaux. Dans le n° 313 de Charge Utile, nous avons fait un petit tour dans les remises du corps de sapeurs-pompiers d’Oyonnax, qui va fêter début septembre 2019 son bicentenaire.
2 | Photographié lors d’une revue de la Sainte-Barbe, le Mercedes LA 328 4 x 4 apparaît dans sa configuration originelle, avec équipement poudre Soframi. Plus adapté à une raffinerie qu’à un corps communal de sapeurs-pompiers, cet engin ne connaîtra qu’une activité assez réduite à Oyonnax, le coût de remplacement des 1 500 kg de poudre contenus dans les deux sphères séparées limitant fortement les velléités… C’est pourquoi, en 1976, lors de sa mutation au CSP Ambérieu, il est transformé avec un équipement fourni par Desautel, beaucoup plus économique à l’usage. (Cliché archives sapeurs-pompiers d’Oyonnax)
3 | Cette vue de dessus du même VPdre Mercedes Soframi qui provient du dossier d’achat du véhicule montre bien la répartition de la poudre en deux sphères de 750 kg, équipées chacune d’une batterie de bouteilles d’azote assurant la chasse sous pression de la poudre, soit vers la lance-canon établie en toiture, soit vers des lances à main. (Cliché archives SDIS)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Photos
Pierre Mathé, sapeurs-pompiers d’Oyonnax, SDIS, Serge Ménard