Après avoir introduit il y a deux ans le Turbo compound permettant des économies de carburant allant jusqu’à 10 %, Renault Trucks poursuit l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses véhicules. Les camions de sa gamme haute millésimés 2025 offrent en effet un gain supplémentaire de consommation pouvant atteindre 3 %. Moteur, boîte de vitesses et ponts ont été optimisés et les nouveaux modèles de la gamme haute sont équipés de série de pneus de classe A+. De plus, les modèles T, T High et E-Tech T intègrent désormais de série des caméras à la place des rétroviseurs, améliorant l’aérodynamisme et participant ainsi à la réduction de la consommation de carburant. Ces caméras de rétrovision, logées dans des ailes repliables, sont reliées à deux écrans dans la cabine qui retransmettent l’environnement autour du véhicule, incluant un mode infrarouge pour faciliter la vision de nuit. Ce dispositif est également disponible en option sur les modèles C, K et E-Tech C.
Par ailleurs, pour les applications longue distance, Renault Trucks propose une version optimisée pour la consommation de carburant : le Renault Trucks T Smart Racer. Disponible sur les modèles T et T High, le Smart Racer combine un moteur DE13 Turbo compound avec l’ensemble des options disponibles favorisant la consommation. Résultat, une consommation réduite de 14 % et des émissions de CO2 en baisse de 15 % par rapport à un modèle standard. Le constructeur a également travaillé pour améliorer encore la sécurité et le confort de conduite. Le système de direction assistée du millésime 2025 stabilise le véhicule à haute vitesse et rend la direction plus souple à basse vitesse, ce qui facilite les manœuvres en zones urbaine et périurbaine. Ce système associe une direction assistée hydraulique et un moteur électrique dont les capteurs ajustent en temps réel le comportement du véhicule selon les mouvements du camion et les intentions du conducteur. Un dispositif d’assistance au maintien de voie avec correction automatique est également disponible.
D’une part, il replace le véhicule dans sa voie en cas de déviation involontaire et d’autre part, il offre une protection supplémentaire contre les angles morts, renforçant ainsi la sécurité des usagers les plus vulnérables. Les feux de route s’activent automatiquement en fonction des conditions extérieures (météo, obscurité, autres usagers) et complètent les feux de croisement automatiques déjà disponibles de série sur la génération précédente. Pour une visibilité optimale, des phares de travail peuvent être installés sur le châssis ou à l’arrière de la cabine. Les Renault Trucks T, T High C, K ainsi que leurs versions électriques sont dès à présent disponibles dans le réseau du constructeur.
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