Historiquement implantée dans le département du Nord à Halluin, à la frontière avec la Belgique, la maison Mussche déménage non loin de là, à Roncq (même département), au Centre international de transport (CIT) au début des années quatre-vingt-dix.

C’est en 1920, au 3 rue de Lille, qu’Eugène Mussche crée une agence en douane. Il décède en 1934, laissant sa veuve avec leur cinq jeunes enfants. Son père Henri assurera la direction de l’agence jusqu’à son décès en 1940. La veuve d’Eugène lui succède alors. À son décès en 1955, ses fils aînés Eugène et Henri prennent en mains l’agence et ajoutent l’activité de transport international routier.

Avec le développement du marché commun, plusieurs agences en douane sont ouvertes. L’activité de transport routier de l’entreprise va s’orienter vers et depuis les ports de Belgique et de Hollande, ainsi que le nord de la France. L’ouverture des frontières le 1er janvier 1993 va contraindre l’entreprise à licencier 47 employés. Cédés en 2013 à la holding BBL Invest, les transports seront liquidés en 2017 et l’agence en douane en 2018…

Voici six clichés des camions exploités par la maison.

Photo 1 (ci-dessus). Acquis d’occasion en 1987, ce Daf FT 2505 DHS est immortalisé sur l’autoroute E  17 à Gentbrugge en Belgique le mercredi 3  avril 1996. Le 2505 est animé par un six cylindres DHS  825 de 8,27  litres et 250 chevaux DIN.

Photo 2. C’est en 1995 qu’est acquis d’occasion ce Daf FT  85.330  ATi, attelé à une semi-remorque Tautliner Trailor à trois essieux, surpris sur l’aire d’Angres (Pas-de-Calais), sur l’A 26, le mardi 25 avril 2006. Son six cylindres WS  268 de 11,62  litres développe 330 chevaux DIN.

Photo 3. Fixé sur la pellicule au terminal conteneurs NFT de Loon Plage (Nord), port de Dunkerque, le mardi 10 mai 2005, ce Daf FT 85 CF 380 est rentré d’occasion en 2003. Ses 383 chevaux DIN lui sont fournis par son six cylindres WS 282 de 11,62 litres.

Photo 4. Ce Daf FT 95.400 ATI vient rejoindre la flotte en septembre 2001. Il est photographié au Nord fret terminal à Loon Plage le vendredi 24  juin 2005. Venu remplacer le 95.380, le 95.400 est équipé d’un six cylindres WS 295 de 11,62 litres et 401 chevaux CE

Photo 5. Rentré en même temps que le 95.400, ce Daf FT 95.430 ATi à cabine Space cab est lui aussi gravé sur la pellicule au NFT de Loon Plage. Il est propulsé par un six cylindre WS 315 G de 11,62 litres et 429 chevaux CEE. Le cliché est pris le jeudi 19 mai 2005.

Photo 6. Nous sommes le vendredi 3 mars 2006, toujours au NFT de Loon Plage. Ce Daf FT  95  XF  380 Space cab immatriculé en novembre 1999 est équipé du six cylindres XF 380 M de 12,58 litres développant 380 chevaux CEE.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Droits réservés