• En devenir
En août dernier, lors de ses vacances, Benoit Schueller a repéré plusieurs véhicules sur le terrain d’un négociant des Alpes-de-Haute-Provence. Le premier est une Peugeot 403 B8 plateau à ridelles arborant encore son immatriculation initiale datant de novembre 1964 dans les Hautes-Alpes. A priori complète, elle semble avoir un peu souffert à l’avant avec un phare et les clignotants cassés, les enjoliveurs de phares manquants et une aile grossièrement réparée. Elle était visiblement la propriété d’un artisan à en juger par le support d’échelles dont elle est équipée. Introduite en mai 1960, la 403 B8 remplace la 403 U8 dont elle se distingue par sa boîte C3 plus courte, toujours à quatre rapports. Elle sera fabriquée jusqu’en mars 1967. La charge utile est toujours de 850 kg pour un PTC de 2,110 tonnes.

• Identification délicate
Le même jour et au même endroit, Benoit a également photographié ce Peugeot J 9 fourgon. Là, il est nettement plus délicat d’identifier précisément le véhicule tant il existe de versions différentes de ce modèle, d’autant que celui-ci a été réimmatriculé (en juiller 1993). Parions sur un J 9 diesel de 1 400 kg de charge utile, type 888 A 70 (à partir du J 9, les types deviennent codés et ne correspondent plus aux appellations commerciales) animé par un quatre cylindres diesel XD 2P de 2,304 litres. Ce fourgon qui date de la fin des années quatre-vingt a visiblement été converti en camping-car. Comme la plupart de ses congénères, ce J 9 présente des attaques de corrosion perforantes, notamment au niveau des bas de caisse.

• Collection
De son côté, Nicolas Constantin a remarqué cette Citroën Acadiane à Soulac-sur-Mer (Gironde), garée devant le marché couvert. Un classique du genre, à associer aux nombreuses 2 CV et dérivés qu’il aura eu l’occasion d’apprécier tout au long de son séjour. Une autre, blanche et appartenant semble-t-il à un boulanger local, circulait également dans les rues de la ville. Cette Acadiane doit appartenir à un collectionneur qui l’a réimmatriculée en collection (elle porte des plaques noires) en juin 2015 et qui a stoppé comme il l’a pu les attaques de corrosion affectant les bas de caisse. En mars 1978, l’Acadiane remplace la 2 CV fourgonnette AK 400 dont elle reprend la mécanique et notamment le bicylindre de 3 CV et 602 cm3 (74 x 70 mm d’alésage/course) qui développe toujours 32,8 chevaux SAE à 5 750 tr/mn. La caisse arrière reste la même mais avec des feux arrière carrés différents tandis que la partie avant reprend celle de la Dyane de tourisme.

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