Le moteur originel du premier Renault R 312 de série a brusquement lâché en août 2021. Il doit être remplacé pour continuer à faire vivre cet autobus. L’association Car-Histo-Bus lance un appel pour en financer l’achat, le transfert et l’échange standard…
Nous l’avions brièvement évoquée le mois denier. Voici la petite histoire de cet autobus emblématique.
Un autobus historique
Commandé le 29 janvier 1987 à Renault Véhicules Industriels, le R 312 (R pour Renault, 3 pour trois portes et 12 pour 12 m de long), ex-no 401 du réseau Twisto de Caen, est un véhicule historique. Il est en effet le premier exemplaire de série de cette nouvelle génération qualifiée d’« autobus du futur », après neuf véhicules probatoires destinés à valider sa conception technique et ses fonctions opérationnelles et six véhicules de présérie ou « série de confirmation » destinés à valider le concept industriel, pour aboutir au lancement de la production en série.
Son histoire se confond avec celle du réseau d’autobus de la ville de Caen… Le 10 décembre 1987, le 401 est inauguré dans l’enceinte du château de Caen, par Jacques Douffiagues, ministre des transports, assis à son volant, en présence de Philippe Gras, président de Renault VI, Jean-Marie Girault, sénateur-maire de Caen, Jean Amet, préfet du Calvados, François Solignac-Lecomte, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise, et Bruno Stérin, directeur de la Compagnie des trans-ports de l’agglomération caennaise (CTAC).
Après une brillante carrière de 20 ans au service de la population locale, il a été généreusement offert à l’association caennaise Car-Histo-Bus le 2 mars 2007, affichant plus de 600 000 km à son compteur. Nombreuses ont été depuis les sorties organisées à son bord, pour le plus grand plaisir des adhérents de l’association de passionnés de transports en commun ou du comité de jumelage « Caen-Nashville », ayant eu la grande joie de transporter, autant le maire de la capitale du Tennessee et la délégation américaine des Sister cities of Nashville qui l’accompagnait, que le consul des États-Unis en poste à Rennes. Bichonné, amoureusement entretenu par une équipe de bénévoles de l’association, l’autobus devait se rendre de Mézidon à Carpiquet à la concession Renault Trucks pour effectuer des travaux de maintenance.
Hélas, le sort en a décidé autrement. Le 4 août 2021, l’autobus tombe en panne sur le boulevard périphérique de Caen, à quelque 4 km de son point d’arrivée. Une fumée blanchâtre s’échappe du bloc moteur… Le véhicule a serré. Une dépanneuse lui portera assistance pour le mener jusqu’à Carpiquet. Le diagnostic est sans appel : il faut changer le groupe motopropulseur (moteur et boîte de vitesses). Le temps de trouver cet ensemble à prix raisonnable, il faut aujourd’hui penser à transférer les pièces de la Picardie vers la Normandie (l’autobus est aujourd’hui hébergé dans le département de la Manche) et de procéder au remplacement du moteur du 401. Cette opération dans son exhaustivité a été estimée à 10 000 € par les experts de Car-Histo-Bus. L’association n’ayant pu prévoir cette dépense et ayant un budget limité, elle lance un appel à contribution pour réunir la somme nécessaire et remettre l’autobus sur la route. Pour limiter les coûts au maximum, la restauration et le montage du groupe motopropulseur seront effectués par des bénévoles de l’association, dont les connaissances et le savoir-faire en matière de mécanique poids lourds ne sont plus à vanter.
Qui est CAR-HISTO-BUS ?
Car-Histo-Bus est une association reconnue d’intérêt général dont le but est de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers par tout moyen, et plus généralement d’entretenir et de développer les relations entre les passionnés d’autobus, d’autocars et de trolleybus. Créée en 1986 à Albi (Tarn) à l’initiative de Jacques Vaisson son fondateur, elle a été transférée à Caen en 2005, après l’élection de Martial Leroux à la fonction de président. Sous l’impulsion de ce dernier, l’association se développe sur plusieurs points : édition d’un bulletin interne de 56 pages trois fois par an ; publication d’une lettre d’information 10 fois par an ; extension d’une politique d’achat de véhicules anciens : un autobus Saviem S 105 M de 1969, ex-Bordeaux, qu’elle a entièrement restauré, un autocar Saviem SC 1 de 1963 pour lequel elle a entamé une série de travaux de rénovation, sans compter la gestion d’un autobus SC 10 U-PF ex-Versailles de 1977 ; mise sur pied en région parisienne des festivités autour des 20 ans de l’arrêt de la production des autocars et autobus de la gamme S 45 (qui lui a valu d’être décorée de la médaille de la ville de Caen, le 23 septembre 2013, pour son rôle de protectrice du patrimoine industriel français) ; organisation d’assemblées générales délocalisées tant en France qu’à l’étranger, à la découverte de réseaux urbains ou interurbains, de musées de transports en commun ou d’associations amies défendant la même cause.
CAR-HISTO-BUS
Martial Leroux Président.
Tél. 06.78.83.15.00
martial.leroux@car-histo-bus.org
Daniel Crosnier Trésorier.
Tél. 06.68.54.88.58
crosnierd@orange.fr
Informations et cagnotte
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Car-Histo-Bus
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