Paul Alquier, l’un des anciens dirigeants de la carrosserie Alquier jeunes de Mazamet (Tarn), nous écrit : « Personnellement, j’ai été très touché de voir publiées plusieurs vues des véhicules des transports Prat de Saint-Flour, si chers à mon coeur. Je viens de récupérer quelques photos de véhicules de ces dits transports, dont deux vues du parc dans les années cinquante et soixante. »
La première montre le parc en question vers 1961. À l’époque, la cavalerie se compose de cinq Saurer et de cinq Saviem. Les Saurer sont toujours assez difficilement identifiables, surtout lorsqu’ils sont serrés comme ici. Néanmoins, il semble que nous ayons affaire à un 3 CT1D d’avril 1950, un 3 CT3D de février 1956, deux 5 DT3Da de 17 tonnes de PTC immatriculés septembre 1956 et décembre 1955 et un 8 BUD de mai 1951. Tous ont reçu une caisse fourgon intégral frigorifique Alquier. Les Saviem sont respectivement deux JL 19 LA, dont un fourgon frigorifique de novembre 1958 et une citerne de février 1959 immatriculée dans l’Aveyron, et deux JL 20 encadrant un JL 25.6, quatre de ces cinq véhicules étant équipés eux aussi de caisses frigorifiques Alquier.
La seconde photo semble légèrement plus récente puisque le parc ne compte plus de Saurer. Cinq Saviem JL 20 sont venus les remplacer. Au premier plan, on retrouve les deux Saviem JL 19 LA (ex Somua), puis le JL 25.6 et enfin quelque sept JL 20, tous carrossés chez Alquier. Les transports Prat de Saint-Flour sont spécialisés dans le transport de viandes.
Nous sommes le 4 décembre 1957. Un tracteur Perez & Raimond de la société Aérotransport attelé à une semi-remorque US C2 de 40 pieds ex USA Air Force emmène une des premières carlingues de Caravelle. Premier avion de ligne biréacteur, cette dernière est fabriquée par Sud Aviation. Son premier vol a lieu dès 1955 mais ce n’est que le 6 mai 1959 que la Caravelle effectue son premier vol commercial, sous les couleurs d’Air France. De son côté, le tracteur Perez & Raimond utilise une base de tracteur de pontage Autocar U 8144 T 4 x 4. La cabine est tôlée, le capot retouché et le moteur à essence Hercules RXC de 112 chevaux d’origine changé pour un six cylindres diesel deux temps GM 6.71.
François Pous nous a envoyé ce cliché avec le commentaire suivant : « il s’agit d’une diapositive de la collection familiale montrant mon père dans une zone industrielle. Mais un détail ne vous aura pas échappé : les camions américains Diamond. La vue date du début des années cinquante. À cette époque, mon père travaillait à Mazamet dans le Tarn. À l’arrière-plan, les installations semblent être un four à chaux et les camions transporter des blocs de calcaire. Mais après des recherches poussées dans le département du Tarn, rien ne semble correspondre, si bien que je me demande si nous ne sommes pas dans un autre département français. On note un numéro à deux chiffres sur la benne du camion et une inscription hélas illisible au-dessous. Si jamais vous ou un de vos lecteurs étiez capables d’identifier le lieu grâce aux camions, ce serait une immense satisfaction pour moi car, comme vous le savez, les souvenirs n’ont pas de prix. »
Voilà le genre de photo qui fait baver. On se demande pourquoi l’auteur ne s’est pas plus approché des véhicules pour prendre son cliché. François a raison. Le véhicule visible est bien un Diamond T, en l’occurrence un 968 qui a troqué sa caisse bâchée contre une belle benne entrepreneur ronde. Le second camion dont on devine l’arrière semble être du même modèle. En revanche, impossible pour nous d’en dire davantage sur le lieu de son exploitation. Un lecteur en saura-t-il plus ?
Issue de la belle collection d’Hervé Comby de Meymac (Corrèze), cette carte postale montre la cathédrale Saint-André à Bordeaux (Gironde), avec l’hôtel de ville (palais Rohan) tout au fond, vers 1961. Un autobus Saviem SC 2 long de silhouette 033 remonte le boulevard au milieu des Simca 8, Peugeot 403, Renault 4 CV et Simca Aronde… Il est précédé par un Citroën 23.50 à benne Genève de série.
Cet article paru dans Le Dauphiné libéré du 23 juillet 1958 relate le combat inégal entre une Peugeot 403 et un camion Unic ZU non identifiable précisément sous cet angle. A priori, c’est ce dernier qui a gagné. L’accident s’est produit la veille à 4 h 30 à Montélimar (Drôme). Paul Perrichon, 35 ans, demeurant à La Verpillère (Isère), circulait dans sa voiture quand il s’est jeté pour une raison inconnue contre un camion qui arrivait en sens inverse, piloté par Aimé Shallet, 29 ans, chauffeur à Cavaillon (Vaucluse). L’auteur de l’article précise : « La collision, particulièrement violente, attira l’attention d’ouvriers en partance pour leur travail au canal qui vinrent au secours des occupants de la voiture. M. Perrichon, sa femme et leurs deux enfants âgés de six et huit ans ont subi des contusions multiples et ont été fortement commotionnés. Ils restent en observation à l’hôpital. La voiture est hors d’usage et le camion a subi d’importants dégâts. Les services locaux de police ont procédé aux constatations. » Merci à Clément Mazelpeux de nous avoir communiqué cette coupure.
Cette rubrique est la vôtre : n’hésitez pas à nous transmettre vos photos souvenirs que Jean-François Colombet se fera un plaisir de commenter.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
E-mail : chargeutile@histecoll.com
Publié le