Jean Arnal a sorti de sa collection deux clichés et une carte postale datant de 1937 et montrant des autocars de la « ligne du Hoggar » exploitée par la Société algérienne des transports tropicaux et reliant Alger à Fort-Lamy (qui deviendra N’Djamena) au Tchad par Zinder (Niger) et Kano (Nigéria). Créée par Louis Renault à Ghardaïa, dans le sud algérien, cette dernière ne fait bien évidemment rouler à l’époque que des Renault. Cette carte postale montre un TI 4 AB carrossé en autocar tropical, avec condenseur de radiateur au-dessus de la calandre. Le véhicule est photographié devant le bordj-hôtel à Arak, près des gorges du même nom, dans l’actuelle wilaya de Tamanrasset. À la SATT, tous les véhicules sont numérotés et reçoivent un nom d’animal en baptême. Celui-ci est le no 31 baptisé Oryx.

Cette touriste en élégante tenue prend la pose devant un véhicule du même type qui révèle mieux la nature de sa carrosserie. Cette dernière est celle d’un autocar dont la partie arrière, réservée aux bagages, a vu ses vitres occultées. Le véhicule est chaussé de pneumatiques simples à l’arrière. Numéroté 33, il a été baptisé Kangourou. Nous sommes en février 1937.

Les TI 4 AB sont ensuite progressivement remplacés par des ABF 1 et des AGRD 1 tel celui-ci. Utilisant un châssis de camion, ces derniers reçoivent une carrosserie autocar intégrale. Les bagages sont transportés sur une galerie carrossée intégrée à la caisse en partie supérieure et fermée par une bâche dans sa partie centrale. Comme le révèle le véhicule no 51 « Mouflon », la monte arrière est cette fois jumelée. Le cliché est pris à El Golea le 2 mars 1937.

Daniel Gimbert nous a de nouveau envoyé plusieurs clichés issus des archives du quotidien Le Progrès de la Loire. Le premier, pris fin janvier 1974, montre les travaux de terrassement menés à Saint-Ferréol-d’Auroure (Haute-Loire) pour la réalisation du nouveau tracé de la RN 88. On y voit une grue Nordest G 72. La longueur de la flèche treillis de ce modèle peut varier de 9 à 24 m. La capacité de levage atteint 18 tonnes à 3,50 m avec un mouflage à six brins.

Photographiés sur le même chantier à la même époque, ces engins surpris en plein travail sont deux Caterpillar 621, celui du premier plan étant agencé en dumper, le second vu de l’arrière étant un scraper auto-moteur. En arrière-plan à droite, on devine un bouteur Caterpillar D 9 affecté au lissage du tracé mais qui doit également être appelé en renfort pour pousser le scraper au chargement dans les passes difficiles

Le lundi 24 décembre 1973, le fleuve Loire fait un caprice peu après sa source bien connue au Mont Gerbier-de-Jonc. Les pompiers du Puy-en-Velay (Haute-Loire) interviennent à Brives-Charensac avec les moyens de l’époque sur le camping inondé. À gauche, on reconnaît ce qui semble être un Chausson AP 1 transformé en habitation. À droite, immergé jusqu’à mi-hauteur, cet ensemble semi-remorque paraît être tracté par un Berliet TR 260 ou TR 280…

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