1 | Dans le pré situé derrière la maison de Nico et Nancy, les visiteurs pouvaient découvrir une partie des véhicules de la collection de Nico, ici de gauche à droite un FT 2105 DHR, un FT 3305 DKX, un D 16 DD à capot et un rare tracteur T 50. La fourgonnette du premier plan est une Daf 750.
Si l’on excepte le fameux Bac à sable de l’Acaare, rares sont les manifestations transfrontalières de camions anciens, même si de plus en plus de collectionneurs étrangers se joignent aux manifestations françaises. Les 26 et 27 août 2023, ce sont des collectionneurs français qui se sont rendus en Belgique pour participer à une belle balade en Flandre organisée par Nancy Debruyne et Nico Rollez.
C’est à Dixmude, le lieu de résidence de nos amis, qu’avait été fixé le point de rendez-vous. Un certain nombre de collectionneurs du Raucca, de l’Acaare et du PTRA ont fait le déplacement. En arrivant sur place, ils ont découvert la belle collection de Daf de Nico, ce dernier nourrissant une passion pour la marque d’Eindhoven. Une vingtaine de camions de collectionneurs locaux sont peu à peu venus les rejoindre.
Après un déjeuner de retrouvailles, tous les véhicules sont partis pour une balade de 75 km, avec pour points d’orgue la visite de la biscuiterie Jules Destrooper à Lo-Reninge, très renommée outre-Quiévrain, puis celle du plus grand cimetière au monde du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, implanté à Tyne Cot. Le dimanche, les camions ont repris la route pour un circuit d’une trentaine de kilomètres avec une halte pour visiter le musée de la Résistance d’Anderlecht… Les échanges transfrontaliers sont encore peu nombreux. Aussi convient-il de féliciter Nico et Nancy pour cette initiative qui n’a fait que des heureux. L’amitié belge n’est pas un vain mot…
2 | Ce tracteur Büssing BS 19 S datant du début des années soixante-dix appartient à M. Vergote d’Aarsele. C’est un des tout derniers modèles produits à Braunschweig avant le rachat de la firme par MAN.
3 | Si les Daf sont nombreux en collection en Belgique, celui-ci est d’une grande rareté. C’est un tracteur T 50 de 1952 animé par un six cylindres diesel Perkins P 6.80 de 83 chevaux. Le véhicule a été somptueusement restauré.
4 | Le garage de Nico recèle ce porteur A 1500 DL Daf de 1957 en attente de restauration. Racheté avec sa remorque, il est doté d’un six cylindres Leyland O 350 de 105 chevaux construit sous licence.
5 | Autre projet de restauration de Nico, ce tracteur Daf T 2000 DO est quant à lui équipé d’un six cylindres O 680 également fabriqué sous licence Leyland.
6 | Outre son Büssing que l’on a déjà vu en France, Geert Kerkhove est aussi le propriétaire de cet Hanomag F 55 de 5,5 tonnes de PTC superbement restauré.
7 | Un peu plus moderne puisque construit au milieu des années quatre-vingt, ce MAN 22.361 FVLS dispose de deux essieux directeurs. Son moteur est un six cylindres intercooler de 360 chevaux DIN.
8 | Joli représentant de la série des Mercedes à « capot boule », ce LAK 1513 4 x 4 de J. Vermeulen est équipé de l’increvable six cylindres OM 352 de 130 chevaux DIN.
9 | Carrément atypique, ce camping-car a été aménagé dans une caisse fourgon montée sur un ancien tracteur routier Pegaso 1236.38 T à cabine couchette ! Comme en France, l’Espagnol a lancé une offensive sur le marché belge à la fin des années quatre-vingt.
10 | Ce bel attelage à la livrée immaculée associe un tracteur Scania LB 86 T et une semi-remorque plateau à un essieu. Le tracteur est presque plus long que sa semi !
11 | François Michel était venu de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) au volant de ce splendide Volvo FB 88 6 x 2 frigorifique. Il jouxte ici un tracteur Scania LB 110 Super transformé en porteur.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient Xavier Hory, éminent participant, photographe et… lapin durant la manifestation.