Si l’on excepte le fameux Bac à sable de l’Acaare, rares sont les manifestations transfrontalières de camions anciens, même si de plus en plus de collectionneurs étrangers se joignent aux manifestations françaises. Les 26 et 27 août 2023, ce sont des collectionneurs français qui se sont rendus en Belgique pour participer à une belle balade en Flandre organisée par Nancy Debruyne et Nico Rollez.

C’est à Dixmude, le lieu de résidence de nos amis, qu’avait été fixé le point de rendez-vous. Un certain nombre de collectionneurs du Raucca, de l’Acaare et du PTRA ont fait le déplacement. En arrivant sur place, ils ont découvert la belle collection de Daf de Nico, ce dernier nourrissant une passion pour la marque d’Eindhoven. Une vingtaine de camions de collectionneurs locaux sont peu à peu venus les rejoindre.

Après un déjeuner de retrouvailles, tous les véhicules sont partis pour une balade de 75 km, avec pour points d’orgue la visite de la biscuiterie Jules Destrooper à Lo-Reninge, très renommée outre-Quiévrain, puis celle du plus grand cimetière au monde du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, implanté à Tyne Cot. Le dimanche, les camions ont repris la route pour un circuit d’une trentaine de kilomètres avec une halte pour visiter le musée de la Résistance d’Anderlecht… Les échanges transfrontaliers sont encore peu nombreux. Aussi convient-il de féliciter Nico et Nancy pour cette initiative qui n’a fait que des heureux. L’amitié belge n’est pas un vain mot…

Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient Xavier Hory, éminent participant, photographe et… lapin durant la manifestation.

Publié le

Photos

Droits réservés