• Originale
Les membre de l’association La Rosalie ont récemment rendu visite à l’association La remise 01 qui gère le beau musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Ain à Gex. Dans les remises du SDIS de l’Ain à Bourg-en-Bresse qui abritent les ré-serves de véhicules anciens du musée, Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a photographié cette originale Jeep Willys MB équipée en véhicule de première intervention avec une tonne à eau, une motopompe et des longueurs de tuyaux roulées en échevaux rangées dans un panier devant la calandre, qui ne doivent pas faciliter le refroidissement du moteur. Réimmatriculée en avril 1974, elle était autrefois en service au sein du centre de secours de Saint-Étienne-du-Bois.
• Belle 403
L’endroit abrite également cette Peugeot 403 commerciale utilisée comme VTU (véhicule tous usages) par le centre de secours de Meilhaud. Il semble s’agir d’une 403 U5, un modèle fabriqué de septembre 1956 à juillet 1960 à quelque 74 416 exemplaires et animé par un quatre cylindres TN 3 de 1 468 cm3 développant 58 chevaux. Ce véhicule en bel état d’origine a conservé son gyrophare orange, un élément difficile à trouver aujourd’hui.
• Sortie de grange
C’est en 2005 que cette camionnette d’incendie Renault AGC 3 est sortie d’une léthargie de 25 ans. Précédemment en service au sein du régiment de sapeurs-pom-piers de Paris, elle a été acquise en 1957 par la commune de Rochefort-en-Terre (Morbihan) et mise au départ le 1er juillet de cette année-là. Elle tractait alors une motopompe remorquable Samdi acquise pour sa part en décembre 1934. Cet ensemble minimaliste sera renforcé en 1970 par un CCLF GMC CCKW 353 puis en 1974 par une ambulance Citroën ID 20. L’AGC 3 restera en service jusqu’au 12 août 1980 ! En 2005, ce superbe véhicule présentant un excellent jus d’origine a été cédé aux sapeurs-pompiers du Morbihan qui gèrent une magnifique collection de véhicules d’incendie. C’est Jean-Pierre Condemine qui nous a transmis ce cliché.
Publié le
Photos
Droits réservés