1 | Le 1er septembre 1993, un avion s’écrase après avoir décollé de l’aérodrome de Saint-Galmier (Loire), victime d’une avarie mécanique. D’importants moyens sont dépêchés sur les lieux pour contenir l’incendie et tenter de sauver les trois occupants de l’appareil, mais il n’y aura malheureusement aucun rescapé. En tête du convoi des secours, on découvre ici un fourgon-pompe tonne Berliet GAK 20 H2 équipé par Camiva et immatriculé en novembre 1972. (Cliché La Tribune-Le Progrès, collection Daniel Gimbert)

2 | Daniel Gimbert nous a également envoyé ce cliché d’un FPT du centre de secours de Firminy (Loire). À l’époque, c’est un Citroën 46 CDU équipé par Guinard et doté d’une cabine double harmonieuse mais exigüe. Un monogramme Camiva moderne a été apposé sur la calandre…

3 | De son côté, Gérard Mancel a déniché ces deux clichés tirés d’un bulletin interne de la SMN (Société métallurgique de Normandie) publié en 1967. On y découvre un convoi des transports Dessirier H. Zucconi de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) composé d’un Berliet TBO 120 6 x 4 HC, d’une semi-remorque surbaissée Nicolas à trois lignes et d’un boggie arrière à six lignes. Le colis est un convertisseur à oxygène de 130 tonnes.

4 | Depuis Mondeville (Calvados), le convoi va couvrir quelque 700 km à la vitesse de 7 km/h pour arriver à destination. C’est André Zucconi qui pilote le TBO, assisté par M. Gensdry, chef d’équipe. Le TBO 120 est animé par un six cylindres turbo Cummins NTC 335 de 335 chevaux, relayé par une boîte automatique Allison CLBT 5860 avec convertisseur de couple.

5 | Cela fait longtemps (c’était dans le no 296 !), dans la présentation d’un livre célébrant les 50 ans de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, nous avions écrit que le régiment de sapeurs-pompiers de Paris était apparu en 1811. Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a rectifié cette petite erreur : à l’époque, ce n’était pas encore le Régiment mais le Bataillon. Michel nous a par ailleurs envoyé cette photo du centre de secours de Sucy-en-Brie (même département) quand la Brigade (créée le 1er mars 1967) voit sa zone d’intervention étendue aux quarante-trois communes du département de Seine-et-Oise intégrées dans les trois nouveaux départements périphériques de la Petite couronne (dont le Val-de-Marne) à partir du 1er janvier 1968. Les remises de Sucy abritent alors entre autres un PSM Hotchkiss PL 50.6 H6 G54, un Berliet GAK 17 FPT et un VTU Citroën HY (tous deux ex-Seine-et-Oise). (Cliché collection AC)

6 | Ancien agent de l’Équipement de la subdivision de Bandol (Var), Joël Hermite du Castellet (même département) a retrouvé cette photo prise le 20 février 1981 au carrefour de la N 8 et de la D 402, à deux kilomètres du circuit Paul Ricard. On y voit un ensemble semi-remorque de la société Barma de Toulon, emmené par un Saviem SM 260 T, immobilisé par la neige. À droite, on remarque le tracteur Renault D 22 de la subdivision, équipé d’une cabine et d’une lame à l’arrière et sur la gauche son Citroën HY fourgon, portes arrière ouvertes, dans lequel on prélève le sel qui va être répandu devant les roues de l’ensemble… En arrière-plan, on devine une Simca 1100, une Renault 16, une Renault 20 et une Opel Rekord ainsi qu’un autocar Mercedes O 303.

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