• Et le mien ?
En réaction à l’article sur le Berliet GBK paru dans le no 365, notre ami Gilbert Gineston du Nayrac (Aveyron) a trouvé que le sien manquait ! Aussi nous en a-t-il envoyé une photo. Il faut dire que le véhicule est magnifique. Entièrement dans son jus d’origine, ce camion de 12,5 tonnes de PTC présente de surcroît un état remarquable. Il s’agit d’un exemplaire livré en mai 1963 aux déménagements Cabanel de Saint-Affrique (Aveyron), équipé d’une cabine profonde et d’un fourgon en aluminium bouchonné réalisé par Peyssière, un carrossier établi dans la même ville. Son moteur est bien sûr le quatre cylindres M 420 de 6,3 litres et 120 chevaux.

• Galion auvergnat
Séjournant dans la chambre d’hôtes La grange aux hirondelles à Sancoins (Cher), Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime) a photographié ce Renault R 2242 Galion venu d’Auvergne appartenant aux propriétaires des lieux. Carrossé en plateau, ce véhicule en état décent a été immatriculé neuf en 1960 dans le Puyde-Dôme. Réceptionné en juillet 1957, le R 2242 est la version à châssis normal (2,44 m d’empattement) de 5,5 tonnes de PTC avec freinage Hydrovac. Il vient suppléer le modèle d’entrée de gamme, le R 2167, doté du même châssis mais avec un PTC de 4,9 tonnes seulement et sans assistance de freinage Hydrovac.

• Un mystère
En 2004, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a photographié ce tracteur moyen-courrier Unic à Lavelanet (Ariège). Le véhicule arborait nettement un petit monogramme « 160 » sur sa calandre. Problème, il n’existe pas de tracteur moyen-courrier à moteur de 160 chevaux dans la gamme Unic… Et il y a peu de chance pour que ce soit un porteur P 160 A2 transformé en tracteur, le PTR de ce dernier n’excédant pas 17,81 tonnes. Alors quoi ? Nous penchons pour un T 200 A 21 de 21 tonnes de PTR qui aurait hérité d’une calandre de P 160 A2. Dans ce cas, le moteur est un six cylindres M 42 SB de 7,485 litres et 200 chevaux SAE associé à une boîte Fiat 2860 à 10 rapports dont huit synchronisés.

• Belphégor prend du poids
Daniel Aubert de Saint-Magne-de-Castillon (Gironde) possède encore un certain nombre de véhicules dans des états divers, tous à vendre. Parmi ces derniers, on trouve un rare Citroën 600 diesel type PD de 1968 environ. Équipé d’une nacelle élévatrice, ce camion relativement compact qui devait appartenir à une entreprise d’électricité générale a été réimmatriculé en décembre 1996. Il est complet mais affiche un état moyen. Son moteur est un six cylindres diesel Citroën à injection Ricardo Comet III développant 108 chevaux à 2 750 tr/mn, assorti d’une boîte à cinq rapports. Réceptionné en mai 1965 à 10,3 tonnes de PTC, le 600 est épaulé dès octobre 1966 par le 700 de 10,990 tonnes. Les lecteurs intéressés peuvent joindre Daniel au 06 83 82 64 85.

• Fainéant au repos
C’était il y a des années, en août 1999, à Ladouze (Dordogne). Dans une grange de la commune, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a découvert ce Renault Fainéant auquel un Berliet GLR 8 R tenait compagnie. C’était un R 4153 à châssis normal équipé d’une benne Marrel installée par la succursale de Bordeaux. Animé par un six cylindres de 120 chevaux monté horizontalement dans l’empattement, il affichait un PTC de 15,6 tonnes. Son état paraissait encore très décent.

• Quel avenir ?
À quelques encablures de Nîmes (Gard), Jean-Guy Thérond, qui habite la ville, a surpris ce Citroën 23.50 de 1962 environ dépourvu d’immatriculation. Il s’agit de l’ancienne dépanneuse du garage J.M. Dupont de Saint-Martin-de-Valgalgues (même département). Ce véhicule paraissait en très bon état et avait dû bénéficier d’une nouvelle peinture voici quelques années mais un certain nombre d’éléments avaient été démontés, dont les essuie-glaces, les phares, les clignotants, etc. Dans quel but, préparation à une nouvelle restauration ou transformation en banque de pièces, nous l’ignorons. Introduit en octobre 1958, le 23.50 reprend intégralement la mécanique du 23 RU (dont le quatre cylindres à essence de 1 911 cm3) dont il se distingue par son PTC porté de 4,2 tonnes à 5 tonnes. À partir du début des années soixante, il est aussi proposé avec une nouvelle cabine semi-avancée à capot réduit et portières ouvrant « dans le mauvais sens » ferrée comme la précédente par la Carrosserie de Levallois.

• Petit survivant
C’est Jean-Guy Thérond de Nîmes (Gard) qui nous envoyé ce cliché mais malheureusement sans en préciser la date et le lieu. Il s’agit d’un Berliet 380 K équipé d’une benne entrepreneur Caoma et réimmatriculé dans le Vaucluse en avril 1995. Ce véhicule affiche une surprenante fraîcheur pour son âge, sa mise en circulation remontant à 1974 environ. Chose rare, ce modèle de première génération a conservé sa fragile calandre en plastique incorporant des phares rectangulaires, même si elle a visiblement été renforcée au niveau de ces derniers. Normalement, avec ce type de calandre, le volet supérieur de face avant devrait arborer des lettrages Berliet en métal ou le double marquage Berliet-Citroën. Présenté au Salon 1972 avec plusieurs autres modèles de la gamme Dauphins, le 380 K affiche un PTC de 5,990 tonnes. Il reprend le quatre cylindres Perkins 4.236 de 85 chevaux de son prédécesseur le 350 K mais avec des organes (châssis, boîte, pont arrière, essieu avant) 100 % Berliet.

• Bien conservé
Lors d’une exposition de véhicules anciens à Dompierre-sur-Besbre (Allier), René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a immortalisé ce Citroën 45 UDI affichant un bel état d’origine. Immatriculé neuf en 1952 ou début 1953, il arbore les ailes rondes enveloppantes des derniers exemplaires produits. Animé par un six cylindres diesel Citroën de 4,578 litres et 76 chevaux. Ce joli camion de 8 tonnes de PTC sauvegardé par un collectionneur a bizarrement été doté d’une trémie de gazogène à l’arrière…

• Latil, de nouveau
Dans un autre rassemblement de véhicules anciens, cette fois organisé à Muret (Cantal) en juin dernier, René a remarqué ce tracteur forestier Latil Batignolles dont l’état est encore satisfaisant. Il semble que l’on ait affaire à un TL 22. Ce dernier est identique au Saviem TL 22.40 dont il prend la suite, Saviem ayant finalement revendu son activité tracteurs forestiers héritée de Latil au groupe Creusot Loire. Conçu comme un tracteur de halage, le TL 22.40 est immatriculable. Son PTC est de 5 tonnes. Il est équipé d’un quatre cylindres Saviem 124.52 de 4,985 litres développant 100 chevaux à 2 500 tr/mn. Lorsque vous photographiez un véhicule sur une expo, n’hésitez pas à chercher à en savoir plus, en relevant les indications portées sur les plaques constructeur, les véhicules étant souvent difficiles à identifier sur leur seul aspect extérieur.

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