1 | Les véhicules étaient principalement exposés à l’intérieur des halls mais il y en avait aussi à l’extérieur, tel ce joli 23 RU équipé en dépanneuse et restauré avec soin. Dommage que le propriétaire n’ait pas peint les ridelles du plateau comme à l’époque au lieu de les
vernir. Réimmatriculé en mai 1955, ce camion était
l’un des véhicules les plus lourds exposés.
Les 11 et 12 mai derniers, l’association Fanauto rétro 03, présidée par Hervé Marquet, a célébré les 100 ans de Citroën dans le parc des expositions de Moulins (Allier).
2 | Parmi les véhicules les plus anciens présents
figurait cette fourgonnette de livraison B 2 de 1921, restaurée aux couleurs de Mobil oil.
3 | Superbe véhicule que cette autochenille K 1
torpédo de 1923. Dotée d’un quatre cylindres de
1 452 cm3 et 20 chevaux, c’est le premier modèle né de l’association de Citroën et Kégresse.
Les responsables de l’association n’ont pas fait les choses à moitié. Sur quelque 6 500 m2 d’exposition, ils ont rassemblé un très beau plateau de modèles de la marque au sein duquel les utilitaires n’ont pas été oubliés. La manifestation a même reçu la visite d’André Saint-Sauveur, un des petits-fils d’André Citroën…
4 | Dérivée de la B 14 F qui inaugure des freins
assistés par servo-frein Westinghouse, la camionnette
B 15 F est animée par un quatre cylindres de 1 539 cm3 et 22 chevaux. Celle-ci, propriété de M. Gilbert, était carrossée en camionnette normande.
5 | Présenté dans son jus, ce petit camion C 4 G1
de 1 200 kg affichait un bon jus d’époque, avec
une jolie caisse plateau à ridelles hautes. Il
appartient à la collection Dallois.
6 | Très belle pièce également que ce petit autocar sur base 11 UB à moteur quatre cylindres de Traction. Ce beau véhicule appartient semble-t-il à un autocariste de l’Allier.
7 | Difficile de célébrer les 100 ans de Citroën sans une 2 CV fourgonnette. Celle-ci est une AZU de 1955 à moteur de 425 cm3 amenée par le club Esprit 2 CV nivernais.
8 | Les Ami 8 sont relativement rares en collection, mais les fourgonnettes Service comme celle-ci le sont encore beaucoup plus. Cet exemplaire de 1973 bien conservé arrivait de
Côte-d’Or.
9 | L’aventure Michelin a participé à l’exposition
avec plusieurs véhicules dont ce break ID 20 modifié en véhicule analytique pour essais de
pneumatiques, grâce à une cinquième roue placée en position centrale et pouvant être
descendue en contact avec la route grâce à un système hydraulique. Cette ID date de mars 1974.
10 | Intéressant véhicule que cette DS 21 injection
modifiée par Tissier avec trois essieux arrière. Le refroidissement de son moteur a été renforcé
et le véhicule a reçu une boîte de vitesses de SM. 33 exemplaires ont été construits ; six sont recensés, dont trois seulement sont roulants.
Celui-ci est la propriété de J.M. Gallet.
11 | Plusieurs Type H étant présents, dont celui-ci, un HY lui aussi amené par l’Aventure Michelin. Immatriculé
en juillet 1973, il participait aux campagnes publicitaires
des jeux de plage Michelin durant l’été.
Fanauto-Rétro 03
12 rue Parmentier, 03000 Moulins
thierry-lacombe@orange.fr
Publié le
10 décembre 2019