Volvo Trucks a livré son premier poids lourd électrique au Maroc. Acheté par l’entreprise de collecte d’ordures ménagères Arma, ce camion est le premier camion électrique à batteries d’un constructeur mondial à être exploité en Afrique.

« Quelle fierté de faire le premier pas vers un transport électrique plus durable au Maroc et en Afrique avec notre client Arma et la ville de Rabat ! Cela montre clairement que les camions zéro émission ont un rôle à jouer dans de nombreuses régions du monde. Volvo est la première marque mondiale de poids lourds électriques commerciaux en Afrique. », déclare Martin Nilsson, directeur général de Volvo Trucks Maroc.

Ce véhicule fabriqué en série sera utilisé par la société Arma pour collecter les ordures à Rabat. Le remplacement du camion diesel Volvo FE existant par un Volvo FE électrique sur une route classique éviterait le rejet d’environ 30 tonnes de CO2 chaque année. Le Maroc a des objectifs climatiques ambitieux, fondés sur des investissements importants dans les énergies renouvelables. Le pays est un leader de l’énergie solaire et abrite la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde, Noor Ouarzazate, située à 200 km au sud-est de Marrakech.

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise du secteur de la gestion des déchets au Maroc et en Afrique à avoir choisi d’investir dans la mobilité durable en collaboration avec Volvo Trucks. En faisant un pas vers l’électrification de son parc de camions, Arma réduit son empreinte carbone et montre une fois de plus son engagement envers l’environnement.  », a déclaré Youssef Ahizoune, PDG d’Arma Group.

Le camion est un Volvo FE Electric, l’un des six modèles entièrement électriques de Volvo, déjà produit en série. Volvo Trucks dispose de la plus large gamme de camions électriques pour les transports commerciaux. L’objectif mondial de l’entreprise est qu’en 2030, 50 % de ses ventes de camions neufs concernent des modèles électriques.

Publié le

Photos

Droits réservés