Scania vient d'homologuer en France une solution B100 exclusif qui permettra aux véhicules de bénéficier du suramortissement de 40 % et d’une vignette Crit’Air 1 autorisant l’accès sans restriction aux ZFEm.
Cet équipement d’ores et déjà disponible sur les véhicules neufs pourra à terme être également monté en rétrofit. Moins de particules fines (jusqu’à – 80 %) et de contaminants métalliques, des rejets de gaz à effet de serre réduits de 60 % par rapport au gasoil et un bilan carbone bien plus favorable que celui des carburants fossiles…
Produit en France, par exemple à partir de colza, le B100 bénéficie en outre de tarifs compétitifs et d’une tenue au froid comparable à celle du gazole B7. La solution B100 exclusif proposée aujourd’hui par Scania repose sur un dispositif de contrôle qui sécurise le type de carburant utilisé, une exigence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) préalable à l’homologation. « Techniquement, le dispositif repose sur un capteur qui mesure en permanence la qualité du carburant », explique Stéphane Lejard, responsable homologation à Scania France.
« En-deçà d’une certaine teneur en B100, un voyant de défaut s’allume sur le tableau de bord. Au bout de dix heures, si la situation persiste, un nouveau témoin avertit le conducteur que le couple moteur est réduit de 25 %. Puis, après dix nouvelles heures, un dernier témoin s’allume et la vitesse du véhicule est limitée à 20 km/h. Le système garde les informations en mémoire durant 36 heures, même lorsque le contact est coupé. » La solution B100 exclusif Scania a suivi le parcours complet d’homologation pour la France — présentation du protocole à la DGEC, validation de la solution technique par l’Utac, homologation sur véhicule par le Centre national de réception du véhicule (CNRV), laquelle lui a été accordée en février 2023.
Dans l’immédiat, la solution B100 exclusif est disponible sur les tracteurs et porteurs à deux essieux Scania équipés des moteurs cinq cylindres de 9 litres de 320 et 360 chevaux ainsi que sur les Super 13 litres de 460 et 500 chevaux. D’ici quelques semaines, elle sera étendue aux modèles à trois et quatre essieux. Elle doit également concerner rapidement les cars et bus Scania pour les motorisations 9 litres de 320 chevaux et 13 litres de 410 chevaux. Le montage du dispositif est effectué par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS) à Angers qui bénéficie d’une certification Iso 9001. L’utilisation du B100 impose simplement un changement plus régulier des filtres du moteur.
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