• Le Mack de Crocé
En février dernier, Stéphane Got a photographié ce Mack dans la zone industrielle de Sarcelles (Val-d’Oise). Le véhicule est stationné dans la cour des anciens établissements Mabo. Il semble s’agir d’un F 785 ST 6 x 4 doté d’un six cylindres turbo ENDT 675 de 11,012 litres développant 240 chevaux SAE à 1 700 tr/mn et d’une boîte Mack TRL 1076 à cinq rapports seulement. Il est cependant possible que, pour une utilisation en exceptionnel, ce véhicule ait reçu un réducteur additionnel. Immatriculé en février 1976, il appartenait à l’entreprise de transports spéciaux Crocé de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Remisé là depuis longtemps, il vient tout juste d’être déplacé. À peu près complet et en état moyen, il est doté d’une grosse sellette d’attelage.
• Unic forain
Fidèle lecteur de Charge Utile depuis le No 0, Dominique Pocreau de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a découvert le 17 mai 2019 ce camion Unic abrité sous un hangar de la rue de la Chapelle à Anthelupt (même département) sur la D 400 entre Nancy et Lunéville. Ce camion a été longtemps garé dans un champ. Il venait d’en être extrait, a priori pour être vendu. Contre toute attente, il affichait un état intérieur et extérieur correct. Difficile d’identifier le modèle. Il semble s’agir d’un M 7 C de 1929 environ, un châssis de 4 m d’empattement et 3 500 kg de charge totale animé par un quatre cylindres à essence de 2,993 litres (82,5 x 140 mm d’alésage/course) et 11 CV avec culasse détachable et allumage par magnéto. Son PTC maximum est de 5,8 tonnes. Espérons que ce véhicule carrossé en fourgon forain avec flanc gauche ouvrant a été sauvé…
• Étoile des neiges
Lors d’une sortie dominicale en février dernier, Philippe Pétrequin de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) a croisé cette « drôle de bestiole », comme il l’écrit, à Gilley (même département). C’est un Hanomag-Henschel H 191 AK 4 x 4… badgé Volvo avec un logo Berliet !Réimmatriculé en janvier 1975, soit un an après la disparition de la marque, absorbée par Mercedes, ce camion a reçu une benne entrepreneur à bords inférieurs arrondis mais surtout un équipement chasse-neige avec hydraulique et étrave à dispositif de relevage derrière la cabine. En dépit de sa couleur, il y a peu de chances pour que ce camion ait appartenu à une DDE. Réceptionné en France en février 1969 sous la marque Henschel, le H 191AK est animé par un six cylindres 6 R 1315.23 UH de 11,946 litres développant 240 chevaux DIN. Ce dernier est associé à une boîte ZF AK 6.80 à six rapports.
• Occasion
À Chambord (Loir-et-Cher), Renault de Tigreville a découvert ce camion sur le parc d’un garage poids lourds. Il ressemble aux Saviem à capot fabriqués par MAN à Munich mais il s’agit d’un vrai MAN. Ce doit être un 13.168 H de 13 tonnes de PTC, équipé d’un moteur cinq cylindres D 2565 M 168 de 9,511 litres et 168 chevaux DIN et d’une boîte ZF AK 6.65 à six rapports (avec relais GV 80 en option). Ce véhicule a été acquis par la ville de Mont-près-Chambord (même département) en février 1981, soit au début de la commercialisation des camions de la marque en France après la dénonciation des accords avec Saviem. Or, ce modèle ne fait pas partie du catalogue proposé à l’époque. Il s’agit donc d’un véhicule importé d’occasion.
• Apparition
En avril 2016, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a surpris ce Berliet GR 260 équipé d’un bras hydraulique Marrel Ampliroll à Puimoisson (Alpes-de-Haute-Provence) qui affichait un excellent état d’origine, qui plus est avec ses fragiles lettrages de face avant en plastique noir. Réimmatriculé en février 2014, ce camion sem-blait encore servir quotidiennement. Présenté en juillet 1971, le GR 260 succède au GR 250 dont il reprend l’essieu avant et le pont arrière mais avec un châssis totalement nouveau et la fameuse cabine KB 2400 du TR 300. Le moteur est une version légèrement remaniée du 12 litres maison, un M 635.40 ET de 250 che-vaux SAE, associé à une boîte Berliet BRL 3 à huit rapports. À partir de décembre 1972, le client peut aussi obtenir une boîte ZF AK 6.80 avec relais GV 80 donnant 2 x 6 rapports. Le GR 260 connaîtra une carrière en demi-teintes, son frère le GR 280 turbo commercialisé un an plus tard ayant la préférence des clients.
• Sortie de grange… Déjà sortie
C’est en avril 1997 que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Bion (Drôme) a photographié ce splendide Willème LD 610 T à cabine UB d’octobre 1957 à Montélimar dans le garage de M. Cauvin. Cet ancien transporteur possédait encore un Berliet Stradair et un Panhard. Il avait participé à la construction du canal du Rhône. Mais M. Cauvin est décédé depuis et le Willème a été vendu par la famille… En mars 1955, le LD 610 T remplace le LC 610 T dont il ne diffère globalement que par son nouveau freinage à trois circuits. En 1957, le six cylindres 518.6 de 175 chevaux cède la place au 518T6 de 190 chevaux. Sur demande, le LD 610 T peut être équipé d’un moteur suralimenté 518 T 6 c développant 255 chevaux.
• À sauver !
En vacances en Corse durant l’été, Thierry Héraut a photographié un certain nombre de camions sur l’île entre 2017 et 2021, et principalement des Berliet. L’un des plus intéressants est sans conteste ce GBH 12 6 x 4 transformé en plateau porte-engin avec rampes, qui semblait encore en très bon état et qui mériterait assurément d’être sauvé. Garé sur la commune de Lecci, une commune située à proximité de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio), ce camion de 26 tonnes de PTC est bien sûr animé par un six cylindres M 635.40 CD de 12,024 litres et 250 chevaux, assorti d’une boîte ZF AK 6.80 avec relais GV 80. Réimmatriculé en novembre 2004, il doit dater de 1972 environ.
• Plus récent
Au même endroit se trouve cet autre GBH nettement plus récent. Il s’agit en effet d’un Renault GBH 280 6 x 4 E équipé d’une benne entrepreneur Marrel SN 10 et animé par un six cylindres turbo MIDS 06.35.40 à injection directe développant 280 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte Renault B 9.150 à huit rapports + un extra-lent. À en juger par les couleurs du véhicule, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un ancien camion de l’entreprise Simond, établie dans les Yvelines et dont la faillite fut retentissante au début des années quatre-vingt…
• Rareté
Philippe Cadu a sauvé ce rare tracteur routier Hanomag-Henschel F 131 SB à cabine couchette mis en circulation en janvier 1971. Photographié par Franck Chazelas, ce tracteur moyen-courrier est propulsé par un six cylindres 562.18 MF de 8,2 litres et 180 chevaux DIN et doté d’une boîte de vitesses ZF AK 6.70/3 à six rapports. En France, il est réceptionné en septembre 1969 sous la marque Henschel à 19 tonnes de PTR. Sa commercialistion se poursuivra sous la marque Hanomag-Henschel à partir de la fusion des deux constructeurs, effective le 1er janvier 1971. La restauration de ce tracteur sera compliquée par la corrosion qui a déjà bien attaqué la cabine. Ce véhicule pourrait avaoir appartenu aux transports Grimaud de Bressuire (Deux-Sèvres).
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés