Entreprise pionnière en France dans le transport de marchandises par énergies alternatives, XPO a annoncé un accord sans précédent portant sur l’achat de 100 camions électriques Renault Trucks pour sa flotte française. Cet investissement fait suite au test réalisé depuis octobre 2021 avec un porteur D 16 tonnes E-Tech en régions lyonnaise et parisienne.
Renault Trucks est un fournisseur de longue date de la flotte de XPO. Aujourd’hui, XPO a finalisé la commande de 65 camions électriques, l’ensemble des 100 unités devant être livré entre le quatrième trimestre 2022 et 2024. Ces camions de distribution de 16 et 19 tonnes seront basés dans les sites de XPO en France et utilisés pour le transport de marchandises palettisées en lots partiels. XPO est le leader de la distribution palettisée en France. Le transporteur prévoit d’effectuer environ 25 % de ses livraisons avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes.
Avec son partenaire Renault Trucks, XPO positionne sa flotte en prévision des futures réglementations sur les livraisons en zone urbaine tout en aidant ses clients à atteindre leurs propres objectifs de décarbonation. Plus globalement, XPO a pour objectif de réduire a minima de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 en France par rapport à 2019. Les camions Renault Trucks E-Tech affichent une capacité de chargement de 18 à 21 palettes et sont équipés d’un moteur de 185 kW. Avec une autonomie pouvant atteindre 250 km en une seule charge, chaque camion réduit les émissions de CO2 d’environ 45,7 tonnes par an par rapport à un équivalent diesel.
Chaque camion est équipé d’une caméra à 360° qui réduit les angles morts pour une sécurité optimale. Bruno Kloeckner, directeur opérationnel France de XPO Logistics, déclare : « Nous avons mené une expérience positive avec un premier camion électrique Renault Trucks pour les livraisons en milieu urbain. Notre nouvelle commande de 100 camions entièrement électriques est un accord sans précédent pour XPO et Renault Trucks en France. Nous avons également réalisé un investissement massif pour l’équipement de nos sites avec, à date, 80 points de charge électrique. Ces engagements illustrent notre volonté de nous orienter vers des énergies plus durables et d’accompagner au mieux nos clients dans la décarbonation de leurs activités. » Plus de 95 % de la flotte européenne de XPO est conforme à la norme Euro VI.
Signataire de la Charte CO2 depuis 15 ans, XPO s’est doté depuis 2015 de véhicules à carburant alternatif avec des camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel comprimé (GNC) et des camions fonctionnant au biogaz. La flotte de XPO en France compte désormais 230 de ces véhicules à carburant alternatif. En 2020, l’entreprise a acquis 500 camions Renault Trucks dont des camions-remorques équipés de moteurs diesel conformes à la norme Euro VI d. Une partie de sa flotte roule par ailleurs au HVO, un carburant diesel de synthèse.
Également implanté en Amérique du Nord, XPO est l’un des plus principaux fournisseurs de transport de lots partiels (LTL). En Europe, le groupe dessert environ 43 000 expéditeurs sur 564 sites et avec 38 000 employés. Son siège social est situé aux États-Unis à Greenwich (Connecticut).
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés