• En promotion
Au centre nautique de La Tranche-sur-Mer (Vendée), Jean-Pierre Dionnet de Hiersac (Charente) a surpris en 2017 ce fourgon d’incendie Citroën 350 essence carrossé par Gruau et équipé par Guinard. Affecté depuis plusieurs années au centre de secours de la ville, ce véhicule participait alors à une opération de promotion de l’activité de sapeur-pompier volontaire ; il était auparavant en dotation aux Sables-d’Olonne. Cependant, il n’était plus en service actif. Restauré après sa réforme en 2002, il est aujourd’hui conservé à l’abri dans les remises du centre de secours. Il s’agit d’un 350 N SP type N 01 bénéficiant de la version vitaminée du quatre cylindres maison de 2 176 cm3 qui délivre 95 chevaux à 4 750 tr/mn.
• VTU
Dans la zone d’activités de la commune de Gujan-Mestras (Gironde) où il réside, rue Ferdinand de Lesseps, Denis Cavelier a remarqué un bel ensemble de matériels d’incendie de la région. Réformés, ces véhicules ont probablement été sauvegardés dans la perspective de la création d’un musée. Le premier d’entre eux est une fourgonnette 3 CV Citroën AK datant de 1967 environ et vraisemblablement utilisée auparavant comme VTU. Elle est propulsée par un bicylindre de 602 cm3 développant 23 chevaux à 4 500 tr/mn, auquel fait suite une boîte à quatre rapports synchronisés. Sa charge utile est de 350 kg. Elle sera fabriquée à des dizaines de milliers d’exemplaires mais il est aujourd’hui rare d’en trouver une en bon état.
• Classique de la forêt landaise
Parmi les autres véhicules présents sur le site figure également ce CCF lourd sur châssis GMC CCKW 353 6 x 6 qui participait naguère à la défense de la forêt des Landes. Transformé et immatriculé en mai 1973 après sa réforme par l’armée française, il a reçu une monte en pneumatiques simple à l’arrière et un équipement CCF sommaire réalisé par Ragot avec une citerne parallèlépipédique de 3 000 litres, une motopompe portative de 30 m3/h placée à l’arrière et un dévidoir tournant. Le moteur est toujours le 270 d’origine, un six cylindres à essence de 4,415 litres développant 104 chevaux à 3 000 tr/mn.
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